Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 23:59

Notre municipalité a inauguré ce week-end l'ouverture de la piscine Jean Pommier, de nombreuses découvertes autour de l'eau ont eu lieu dont une conférence sur le thème de l'Océan et de la préservation du grand requin blanc.

C'est  François Sarano, plongeur sous-marin, océanographe valentinois, ayant participé à de nombreuses plongées  à bord de la Calypso, qui nous a raconté sa découverte du grand requin blanc.

Dans l'imaginaire cet animal est un mangeur d'hommes,  après d'innombrables plongées pour les découvrir François Sarano et son équipe affirment qu'il  n'en est rien.

Ils ont été les premiers au monde  à plonger à la découverte des requins blancs, à les cotoyer avec respect et humilité sans être ni mangés ni mordus.

Les légendes et les films influencent pour longtemps nos comportements et la vie sauvage des animaux en subit des conséquences.

  Les plongeurs sous-marins parcourent aussi les conférences pour réhabiliter auprès du public le requin qui est menacé de disparition.

Quand François Sarano racontait l'histoire des requins traqués et en perdition  dans l'océan, je pensais à  ce que vivent certains humains sur terre. Ils sont également pourchassés et ne peuvent pas  traverser librement les frontières.

Quand il a parlé de respect de la vie sauvage j'ai eu aussi envie de parler du sort des loups considérés aussi par les légendes comme des mangeurs d'hommes. Mais la soirée n'était pas une soirée de débat politique mais de découverte d'un monde inconnu, l'océan et les requins blancs, je n'ai pas voulu gâcher ce moment de plaisir.

Je vous engage à aller écouter François Sarano, ou à acheter son livre "rencontres sauvages " les observations faites au cours des nombreuses plongées sous-marines dans l'univers marin, un des derniers territoires à protéger (en même temps que la Montagne).

 

Le grand requin blanc dans l'Océan
Le grand requin blanc dans l'Océan

Partager cet article

Repost 0
Danielle PERSICO
commenter cet article

commentaires

Pages