Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 15:16
Commémoration Tchernobyl

Le 26 avril 1986 survenait la plus grande catastrophe du nucléaire civil de l'histoire et du plus grand mensonge organisé de l'Etat français, le nuage radio-actif s'était arrêté aux frontières de l'Europe. Des personnes continuent à mourir actuellement des conséquences de cette catastrophe, en Ukraine, Biélorussie, et en Russie, ils s'alimentent avec des produits issus de sols pollués, avec comme conséquence des malformations, leucémies chez les enfants en particulier..de même en France des millions de consommateurs ont été intoxiqués par les radiations provoquant des maladies de la thyroïde dont des cancers.

Michèle Rivasi députée européenne et candidate Europe Ecologie pour sa réélection a souvent fait le déplacement en Ukraine pour témoigner de la gravité de la situation, et du mépris des effets sur la santé de millions de personnes qui se poursuivent suite à la catastropĥe, elle sera demain en Corse pour témoigner de la fréquence des maladies de la thyroïde sur l'île .

Sous l'impulsion de Michèle Rivasi les écologistes ont obtenu un finacement de 4 millions d'euros pour différents projets dont un centre médical pour suivre les victimes action salutaire pour aire connaître la vérité qu'on nous cache.

En 2006 le 26 Avril pour les 20 ans de la catastrophe de Tchernobyl les Verts avaient tenu à déposer une plaque commémorative dans la Drôme. Seul le Maire de Saint-Marcel à l'époque avait accepté, nous le remercions, Saint-Marcel est la seule ville en France où s'organise une commémoration de la catastrophe de Tchernobyl, souvenir pourtant indispensable.

On a dit que l'accident de Tchernobyl avait eu lieu parce que la centrale était mal gérée dans un système politique soviétique

Puis il y a eu Fukushima en Mars 2011 dans un pays au système politique capitaliste et de la même façon les pollutions continuent à l'heure actuelle sur la santé des personnes et sur l'environnement avec le déversement dans la mer de milliers de m3 chaque jour d'eau irradiée.

Nous sommes en 2014, et, en France la succession d'incidents dans les centrales est quotidienne. Ce matin encore la radio signalait des fumées à Fessenheim. Nous ne sommes pas épargnés dans la Drôme à la centrale du Tricastin qui a son lot d'accidents. Et nous sommes en droit de nous demander si le prochain accident statistiquement ne sera pas en France et dans la Drôme.

Nous militants d'Europe Ecologie Les Verts demandons la sortie du nucléaire et l'arrêt rapides des centrales les plus à risque en particulier Fessenheim et Tricastin.

Des actions autour du Tchernobyl-day ont lieu dans différentes villes demain, Lyon Grenoble, c'est pour cela que nous avons préféré nous réunir la veille

Nous serons chaque année présents devant cette plaque en souvenir des personnes mortes, malades suite aux catastrophes nucléaires.

Après la minute de silence nous écouterons un texte tiré de la supplication

 

Partager cet article

Repost 0
Danielle PERSICO - dans NUCLEAIRE
commenter cet article

commentaires

Pages