Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

20 mars 2015 5 20 /03 /mars /2015 08:48

L'action sournoise des pesticides sur le corps humain, les cancers mais aussi les actions néfastes sur le cerveau sera le prochain scandale sanitaire, c'est un problème de santé publique majeur pour la survie des humains et de la biodiversité. l'amendement voté hier est une victoire.

Cet amendement au projet de loi Biodiversité interdit l'usage des pesticides néonicotinoïdes tueurs d'insectes à partir du 1er janvier 2016.

Les insecticides de la famille des néonicotinoïdes agissent sur le système nerveux central des insectes et sont notamment mis en cause dans l’effondrement des colonies d’abeilles.

 

Une proposition de résolution en octobre 2012 appelant à un moratoire sur l’ensemble des pesticides de la famille des néonicotinoïdes et des phénylpyrazoles", avait été déposée par une parlementaire écologiste Laurence ABEILLE, cheffe de file du groupe écolo sur les questions de biodiversité, C'est long depuis 2012, mais ça y est !!

 

Les pesticides n'agissent pas que sur les insectes mais sur le cerveau en formation des foetus humains et tout au long de la vie. Le monde médical accepte la constatation que les troubles du comportement augmentent chez le enfants et les adultes. La dépression chez les adultes et les maladies neurodégénératives chez les plus âgés, chez l'enfant l'autisme, l'hyperactivité, les enfants DYS. Des recherches devraient venir confirmer les recherches de certains scientifiques sur le rôle des pesticides dans ces pathologies. Les laboratoires privés ne financent des études que s'il y a un médicament à la clef. Là il s'agirait de supprimer des produits toxiques, ces mêmes produits toxiques leur permettant de vendre des médicaments pour en diminuer les conséquences. En résumé et en deux mots réducteurs certes mais tellement réels ce sont les mêmes labo qui fabriquent des produits toxiques qui rendent malades et qui fabriquent les médicaments pour essayer d' en guérir.

Je crois vraiment qu'il ne faut pas attendre les éventuels résultats des recherches privées ou publiques mais dès maintenant que chaque parent modifie son alimentation et celle de ses enfants. PAS DE PESTICIDE DANS L'ALIMENTATION DES FEMMES ENCEINTES ET DES ENFANTS JE LE DIS, L'ECRIS DANS LES CARNETS DE SANTÉ . La survie en bon état psychique de nos descendantEs en dépend!!

Et à la veille d'élections départementales avec des conséquences sur  les décisions locales,  les écologistes dans les exécutifs sont importants puisque ce sont eux qui arrivent à faire bouger les lignes sur ces sujets majeurs du lien entre santé et environnement. L'agriculture bio, l'alimentation bio ce n'est pas une mode c'est une urgence sanitaire. A Valence quand les Verts étaient dans la majorité nous avons fait bouger les lignes et permis le bio dans les cantines. La majorité de droite suivante n'a pas encore osé arrêter cette démarche, mais ça n'avance pas aussi vite que nous l'aurions fait et je m'inquièrte pour les terres agricoles bio dans l'agglomération.

Partager cet article

Repost 0
Danielle PERSICO
commenter cet article

commentaires

Pages