Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

6 mai 2015 3 06 /05 /mai /2015 22:56

Réunion lundi 4 Mai en soirée à Valence, de présentation du SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) avec les nouveaux éluEs, qui se contrefoutent des conséquences du dérèglement climatique. A la tribune : le président Lionel Brard adjoint à l'environnement à Valence , les vice-présidents : Franc Saulignac adjoint à l'urbanisme à Valence, Marlène Mourier maire de Bourg-lès- Valence, le maire de Beaumont-lès-Valence ...

Première remarque : une réunion qui parait confidentielle tant il y a peu de monde dans le public. A mon avis les éluEs n'ont pas envie de faire connaître le nouveau projet du SCOT, tant il est à l'opposé du précédent projet conduit sous la présidence de Pierre-Antoine Landel (EELV) dont la finalité de l'organisation du territoire était l'économie des ressources de la planète, la préservation des terres agricoles et de la biodiversité, la diversification de l'habitat.

Aucune action proposée lors de cette réunion ne semble pertinente par rapport aux enjeux planétaires des dérèglements climatiques !! La manipulation à l’œuvre lors de cette réunion est la différence entre les textes affichés sur les diapositives et les propositions annoncées.

Dans la série perles de la soirée :

Celle du président du SCOT Lionel Brard , adjoint à la santé et à l'environnement à Valence : devant l'annonce de nouveaux projets d' infrastructures (deux nouveaux ponts pour franchir un l'Isère à Romans, l'autre le Rhône dans l'agglo de Valence), qui vont forcément développer l'usage de la voiture individuelle, je posai la question de la finalité de l'organisation du territoire qui est bien la réduction des gaz à effet de serre et de la consommation en énergie donc la baisse des déplacements individuels en voiture, il répond:
" Notre gouvernance n'est pas opposée à l'usage de la voiture individuelle(sic). Par ailleurs 100% des femmes interrogées se sentent en insécurité dans les transports en commun; la prise en compte de ce problème d'insécurité des femmes a autant d'importance que le bilan carbone"!! Heureusement que j'étais assise cette réponse complètement décalée pour un élu responsable est à tomber à la renverse
Au cas où vous aviez des doutes sur le projet de la nouvelle équipe municipale à Valence et dans l'agglo (maire UMP), ces doutes sont levés.
Autres annonces dans la même veine : facilitation de la circulation pour les voitures individuelles, développement de l'aéroport de Chabeuil annoncé par Marlène Mourier après nous avoir expliqué qu'elle partageait notre avis sur les dépenses inutiles de cet aéroport, il a suffi qu'elle aille visiter l'aéroport et rencontrer des hommes d'affaires lors d'une réunion de l'agglo, ces derniers l'ont convaincue de l'intérêt de l'avion pour les voyages d'affaires...comment faire confiance à des éluEs qui ont si peu de conviction et peuvent tourner leur veste d'une heure à l'autre!!!

Dans la même veine d'économiser l'énergie et la terre : il sera donné la possibilité de construire en ville en habitat individuel sur des grandes surfaces de terrain pour les riches..


Tout y est pour que les ressources de la planète soient épuisées avant 2050.


Sont-ce des élus responsables sur le long terme, ou veulent-ils simplement satisfaire leur électorat à court terme, sans se préoccuper de notre devenir commun et de celui de nos enfants?

Ils vont faire du mal pendant cinq ans encore !!

Partager cet article

Repost 0
Danielle PERSICO
commenter cet article

commentaires

Pages