Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

17 juin 2015 3 17 /06 /juin /2015 23:39

Deux études récentes (2015) françaises viennent confirmer ce que l'on savait déjà, que les pesticides sont toxiques pour les foetus et les jeunes enfants .

Etude de l'équipe du Professeur Charles SULTAN à Montpellier (qui l'avait déjà démontré en 2004!!) confirme les malformations génitales de garçons exposés dans le ventre de leur mère aux toxiques environnementaux dont les pesticides

Etude de l'équipe du Professeur Jean-François VIEL du CHU de Rennes qui montre que les enfants exposés aux pesticides ont des scores significativement plus faibles sur les échelles d’intelligence de Wechsler WISC-ICV (compréhension verbale) et WISC-IMT (indice de mémoire de travail), même après ajustement des facteurs confondants.

Malgré ces résultats inquiétants les décisions de nos ministres sont minimalistes, la pression des lobbies est tellement forte sur eux que la santé des enfants passe au deuxième plan.

Monsieur Lefoll ministre de l'agriculture soumet à enquête publique le nouveau plan écophyto , avec très peu de mesures contraignantes sur l'agriculture productiviste. Le dernier plan écophyto qui prévoyait une réduction de 50 % des pesticides en 2018 a été un échec celui-là risque bien de l'être aussi!

Madame Royal ministre de l'environnement fait un effet d'annonce en informant que le Roundup ne sera plus en vente libre dans les jardineries !! Cela n'aura qu'une portée minimale : le glyphosate est le principe actif du roundup, il a été classé comme cancérigène, il n'est pas présent que dans le roundup mais dans de nombreux autres marques de pesticides, qu'en est-il des autres marques? S'il est retiré de la vente libre cela veut-il dire qu'un vendeur pourra aller le chercher dans un placard fermé à clefs? Il est retiré de la vente libre pour les jardiniers du dimanche mais l'agriculture productiviste qui en consomme 90 %, elle, aura un accès libre à la vente de roundup. Monsanto peut se réjouir, et l'intelligence de nos enfants risque de poursuivre sa décroissance !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages