Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

23 octobre 2015 5 23 /10 /octobre /2015 23:32

 Elles sont passées mais je veux laisser une trace sur ce blog !

Pour ces journées de rentrée d'EELV Drôme nous avons choisi deux thèmes d'actualité organisés en plénière chacun.

En ce début de campagne des régionales, il nous a semblé important de réfléchir à notre façon de communiquer et de présenter les arguments positifs de l'écologie politique.

Erwann Lecoeur sociologue consultant en communication politique auteur d'une thèse sur l'extrême droite, il s'intéresse depuis des années à l'écologie politique et il a suivi de près toutes nos campagnes électorales.

Les idées que portent les écologistes : préserver l'environnement pour protéger les ressources de la planète et la santé de tous les humains , travailler tous et travailler mieux vers des emplois durables et de qualité, un revenu maximum, un revenu d'existence pour tous, partager les richesses, un monde pacifié, une justice efficace... ce projet écologique est partagé par 80 % des personnes interrogées et pourtant les écologistes sont encore minoritaires.

Il y a un boulot que les écologistes n'ont pas fait c'est de faire connaître leur vision du monde, leur philosophie, la rendre compréhensible par le plus grand nombre.

 

 

L'après-midi une plénière sur les migrations. L'actualité douloureuse de toutes ces personnes rescapées des guerres, des aléas climatiques, de la famine dans de nombreux pays nous interpelle très fortement et EELV 26 a organisé une table ronde sur le sujet des migrations. Des intervenantes de la Cimade Rhône-Alpes, ont fait le point des préjugés sur les migrations : 86 % des migrations ont lieu dans des pays en voie de développement. Les pays qui accueillent le plus sont la Pakistan, le Liban, l'Iran, la Turquie. On ne doit pas faire de différence entre les migrants et les réfugiés. L'immigration a un coût mais elle rapporte aussi de façon équivalente.

Michèle Rivasi est intervenue sur le rôle de l'Europe qui a pris une résolution pour accueillir 120 000 personnes, où 5 états sont opposés à l'accueil de réfugiés et la position des députés européens ALE qui demandent des corridors sécurisés pour les réfugiés. Le dernier intervenant Renaud Mandel responsable de la commission immigration EELV a développé les fondements de la politique migratoire écologiste, une politique migratoire fondée sur l'égalité des droits, le devoir d'hospitalité, la libre circulation : la France doit respecter les engagements internationaux qu'elle a signés (droit à la mobilité de tout être humain qui figure dans la déclaration des droits de l'homme de 1948, convention de Genève sur le droit d'asile...), EELV réclame la fermeture des centres de rétention et demande l'ouverture de plateformes d'accueil et d'orientation des réfugiés à leur arrivée, travailler sur la question de l'hébergement d'urgence et mettre fin au recours à l'hôtel comme hébergement d'urgence qui coûte très cher...

Avant la table ronde, EELV a invité l'association Femmes en luth et des familles de réfugiés, elles nous ont présenté une intervention théatralisée émouvante intitulée « les morts en mer » .

Erwann Lecoeur L'écologie n'est ni à gauche ni à droite elle est devant !

Erwann Lecoeur L'écologie n'est ni à gauche ni à droite elle est devant !

Partager cet article

Repost 0
Danielle PERSICO
commenter cet article

commentaires

Pages