Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

3 novembre 2015 2 03 /11 /novembre /2015 12:12

 

Je regrette que Patrick Royannez quitte EELV, pour les écologistes !

Nous restons tous des écologistes au fond mais nous n'avons pas la même vision des alliances.

Patrick a réalisé un gros travail au Conseil départemental comme Vice Président en charge de l'environnement quand il a pris la suppléance de Michèle Rivasi élue députée européenne. Egalement dans notre équipe municipale de 2008 à 2014, nous avons tenu bon sur de nombreux projets où nous avons dû convaincre la majorité PS. Préservation des terres agricoles et refus de la venue de Décathlon-Oxylane, mise en place de la régie municipale de l'eau qui était auparavant géré par la multinationale Véolia, mise en place des repas bio dans les cantines qui était confiée à la multinationale Sodexo,...tous ces projets c'est le groupe EELV qui les a portés forts de notre présence au premier tour des élections muncipales, et de leur présence en nombre au Conseil municipal.

Je pense qu'au premier tour d'une élection nous devons présenter aux électeurs notre projet politique et les convaincre que l'écologie politique est l'alternative et ce n'est pas le FN l'alternative.

Nos concitoyen-ne-s se laissent surmonter par les peurs et le FN traduit politiquement ces peurs : peur de l'immigration, crainte de l'islam, sentiment d'insécurité... La montée du FN est le résultat de la faiblesse des autres partis politiques . A EELV nous n'arrivons pas à convaincre de la pertinence de nos solutions alors que nos constats sont justes depuis 30 ans. Nous ne désespérons pas ! Ou alors nous serons rattrapés par les changements climatiques de la planète qui seront la cause de la plus grande extinction d'espèce (dont l'espèce humaine)...mais la planète n'a pas forcément besoin des Humains …

Les décisions du gouvernement actuellement sont contraires eux engagements pris dans l'accord EELV-PS de 2012.

Pas de fermeture de Fessenheim alors que l'EPR nous côute 10 milliards d'euros, rejet de la taxe sur les produits polluants, concurrence entre les voyages en car et les voyages en train, pas de taxation des produits financiers, rien sur la santé environnementale dans la nouvelle loi santé...

Non, l'alliance avec le PS lors d'un premier tour d'une élection n'est pas soutenable pour des écologistes (EELV), mais lors d'un deuxième tour sur des engagements précis en actant des désaccords éventuels nous pouvons arriver à faire alliance pour gouverner et mettre en place nos propositions, c'est ce qu'il se passe dans de nombreuses communes dont Paris où les écologistes sont dans la majorité et influent sur les décisions d'une Maire à l'écoute.

 

Pour l'heure c'est le rassemblement écologiste citoyen et solidaire qui porte les couleurs de l'écologie politique au premier tour de l'élection régionale en Rhône-Alpes-Auvergne !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Danielle PERSICO
commenter cet article

commentaires

Pages