Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

5 janvier 2016 2 05 /01 /janvier /2016 22:07

L’Association de Solidarité avec Tous les Immigrés, ASTI, occupe des locaux dans la rue Rossini depuis décembre 1983 ; le coût de leur location, moins de 10 000€ par an, est pris en charge par la municipalité depuis cette date.

L’ASTI fait un grand travail auprès des habitants du quartier de Fontbarlettes, manifestations culturelles, aide aux devoirs… et elle accompagne les immigrés dans leurs démarches administratives tout en leur apprenant le français. L’ASTI œuvre pour que les habitants du quartier et les immigrés vivent ensemble sans difficultés ; elle contribue au dialogue entre tous et contribue ainsi à désamorcer d’éventuels conflits.

Leur demande de subvention de fonctionnement de Novembre 2014 a reçu un accueil favorable de la part de la ville, qui a confirmé son souhait que l’association garde ses locaux pour ses activités.

Mais au printemps 2015, des tensions entre habitants et immigrés se font jour ; l’ASTI, comme à son habitude, calme le jeu et dément catégoriquement l’information selon laquelle elle aurait ouvert des appartements pour permettre à des personnes immigrées de les squatter.

Son rôle s’est cantonné à l’accompagnement des familles pour la scolarisation des enfants, et à la mise en contact avec une avocate.

Aujourd’hui, et alors qu’elle est financée par le biais du CCAS pour la qualité de son travail, l’ASTI est sommée de quitter ses locaux au 31 décembre ; il n’est pas acceptable qu’une association qui permet à des personnes d’exercer leurs droits soit punie de la sorte.

Nous militants EELV  demandons à ce que le Maire revienne sur cette décision et permette à l’ASTI de garder ses locaux et la subvention de fonctionnement afférente. Nous soutenons l'ASTI qui refuse de quitter ses locaux.

Nous étions présents plusieurs militantEs EELV le 31 au soir rassemblés avec les habitants et les militants de l'ASTIVpour refuser cette décision injuste.

 

Des militantes de l'ASTI et EELV aux côtés de Marc Weiler élu municipal minoritaire  EELV

Des militantes de l'ASTI et EELV aux côtés de Marc Weiler élu municipal minoritaire EELV

Partager cet article

Repost 0
Danielle PERSICO
commenter cet article

commentaires

Pages