Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

15 janvier 2016 5 15 /01 /janvier /2016 22:07

Quatre propositions de lois écologistes votées hier : EELV salue le vote des député-e-s

Quatre propositions de lois ont été votées hier. Quatre lois qui portent chacune des avancées importantes.

La première sur l’interdiction de la publicité sur France Télévisions durant les émissions pour enfants. Cette mesure est indispensable pour préserver nos enfants d’incitations malsaines à la consommation à outrance. Les arguments donnés par la Ministre de la culture pour inciter à voter contre ont heureusement été rejetés. Rappelons qu’il est un autre moyen de soutenir l’audiovisuel public que la publicité : le financer.

Seconde loi sur les pics de pollution et l’automatisation des mesures d’urgence. Cette loi etait indispensable pour ne plus revivre les atermoiements et hésitations au sujet des mesures à prendre les jours de pollution aux particules fines. La circulation alternée est ainsi inscrite dans la loi.

Puis la troisième : manger bio et local. La loi prévoit que 40% de l’alimentation dans la restauration collective provienne de circuits courts et d’une agriculture durable. C’est une avancée et un symbole fort pour l’ensemble des collectivités qui travaillent aujourd’hui à rendre la restauration collective plus soutenable.

Enfin la quatrième, dite «Loi DETOX» portée par Jean-Louis Roumégas visant à intégrer un principe de substitution des produits chimiques, et ce afin d’en finir avec ces produits dangereux pour la santé et l’environnement.

Europe Ecologie-Les Verts juge qu’il s’agit là de quatre avancées importantes pour notre santé et celle de nos enfants ainsi que pour la préservation de la planète. Nous demandons une application rapide de ces quatre nouvelles lois pour le bien-être de toutes et tous.

Les écologistes déplorent enfin le rejet final en toute fin de soirée par le Parti Socialiste de la proposition de Paul Molac sur les langues régionales -et malgré le vote de tous les articles de la loi- par l’utilisation d’un artifice du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Cette manoeuvre n’est pas à la hauteur des enjeux.

Partager cet article

Repost 0
Danielle PERSICO
commenter cet article

commentaires

Pages