Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

28 janvier 2016 4 28 /01 /janvier /2016 00:18

J'ai été interpellée en tant que pédiatre par plusieurs familles sur la pétition qui circule sur le Doliprane .

Premier principe : tous les médicaments ou presque sont des produits chimiques avec un risque toxique et des effets secondaires différents pour chacun.
De très nombreux colorants sont toxiques où qu'ils soient : antibiotiques, sirop pour la toux qui ne sert à rien, antithermiques, mais aussi bonbons, yaourts, ...ce sont les mêmes.
Il faut essayer de donner le moins possible de médicaments d'une façon générale. Pour le Doliprane oui il y a un colorant toxique et aussi un esther de glycol , les médecins le savent et savent aussi que la molécule mère le paracétamol est toxique à fortes doses.

Je ne dis pas aux parents dont un enfant a de la fièvre je donne un médicament cancérigène, mais je dis aux parents de ne le donner qu'en cas de fièvre supérieure à 38.5 mal supportée ou supérieure à 39°. Je ne pense pas que le risque soit grand, donné peu de temps.

Par contre j'essaie d'informer le plus possible les parents sur ce que peuvent absorber comme produits toxiques leurs enfants dans une journée. Les pesticides s'ils ne mangent pas bio, il faut faire attention aussi aux colorants dans les yaourts, les bonbons, les sucettes...(le pire ce sont les bonbons Haribo, fraise tagada, les chamallows les malabars!!), les doudous en synthétiques qu'ils sucent...les bodies de couleur, les jouets fabriqués en Chine ou ailleurs avec des vernis et des colles et des couleurs plus chimiques les unes que les autres. Et tous les produits qu'on vend pour les soins des bébés, inutiles et souvent toxiques.
Il faut être simple et économe. Manger bio (il n'y a maintenant plus besoin de faire la preuve que c'est moins cher si on achète différemment) Remplacer les bonbons par des céréales bio peu sucrées, du chocolat bio ou des fruits secs bio. Acheter peu de jouets mais non toxiques et les médicaments ne les donner que quand il y en a besoin et ne pas se prendre la tête quand ils sont donnés à bon escient pour une courte période.

C'est vrai qu'on aimerait mieux qu'il n'y ait pas de produit toxique mais je ne connais pas de sirop antithermique pour les enfants sans produit toxique. Le Dafalgan a été retiré, le Dolko buvable contient aussi un produit chimique toxique. Et concernant les autres formes sachets, suppos, il y a aussi des produits chimiques toxiques !!

J'oubliais une dernière chose, la bouteille ouverte de Doliprane se garde environ 6 mois. Ne pas jeter ce qui reste dans l'évier, cela se retrouve dans les stations d'épuration, puis pollue les rivières et nappes et nos ressources en eau. Tous les médicaments non utilisés doivent être ramenés chez le pharmacien

Partager cet article

Repost 0
Danielle PERSICO - dans SANTE DIVERS
commenter cet article

commentaires

Pages