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11 juillet 2016 1 11 /07 /juillet /2016 00:44

Ce projet fait partie de la liste des projets inutiles et imposés, et coûteux qui gaspillent l'argent public et dégradent l'environnement..

Europe Ecologie Les Verts est engagé aux côtés des associations , qui combattent ces projets dominés par la finance, la corruption, et la mafia (démontré pour le projet du Lyon-Turin).

Pour informer sur l'inutilité du projet qui comportera un nouveau tunnel sous les Alpes , des cyclistes italiens vont des Alpes aux Pyrénées, pour participer au forum des grands projets inutiles et imposés qui aura lieu à Bayonne fin Juillet.

Ils ont fait une halte à Valence, nous les avons accueillis et organisé une réunion publique d'information.

Nous avons appris l'ampleur du désastre si ce projet se réalise, et nous avons découvert les capacités de transport des marchandises sur les voies ferrées existantes.

Ce projet vieux de 30 ans s'appuyait sur des prévisions de trafic de marchandises à la hausse , or ce n'est pas le cas. "Sur l'arc alpin franco-italien les flux se sont stabilisés, et sur les zones des Alpes du Nord les activités sont en diminution." dixit le Président de Lyon-Turin ferroviaire en 2015.

Pourquoi poursuivre alors que le tunnel de Fréjus-Mont Cenis (qui va de Modane à Bardoneche) a été rénové, et est utilisé à 17% de ses capacités ? Le report des marchandises sur le rail ne se fait pas, à l'heure actuelle, les incitations sont insuffisantes. La pollution continue donc dans la vallée de Chamonix et ailleurs... et les camions préfèrent toujours la route au rail.

 

Quelques chiffres pour le coût prévisionnel de ce tunnel : pour 57 km de tunnel, 23 milliards d'euros!! 50 millions de m3 de déblais, 1500 ha de zones naturelles ou agricoles détruites . Sans parler de la pollution de l'eau, des conséquences sur la santé des riverains...

Avec cet argent, il serait possible d'améliorer grandement les transports pour le déplacement quotidien : cadencements des trains...à l'heure de la COP 21 ce serait un meilleur choix, sans doute moins lucratif pour les firmes qui vont établir  des partenariats pubics-privés lucratifs en investissant dans ce projet !!

A qui profite ce projet pharaonique ?

"Alstom, Bombardier, Vinci, Vossloh Cogifer, Egis, Faiveley, Systra, et quelques autres : tous sont réunis dans la Fédération des Industries Ferroviaires (la «FIF»), qui sert d’instrument de pression sur les gouvernements et les collectivités locales."

Devant la gare de Valence avec les cyclistes italiens, et devant le local en chantant Bella Ciao!
Devant la gare de Valence avec les cyclistes italiens, et devant le local en chantant Bella Ciao!

Devant la gare de Valence avec les cyclistes italiens, et devant le local en chantant Bella Ciao!

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Danielle PERSICO
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