Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

1 juin 2017 4 01 /06 /juin /2017 23:49

Une soirée qui dynamise, chacun-e-s des candidat-e-s a présenté une partie du projet Bien vivre, en essayant de mettre en avant ce sur quoi il travaillerait.

La transition écologique : nous la voulons maintenant


Le monde s’emballe, un terrible compte à rebours a commencé. Le réchauffement climatique
s’accélère, les terres sont peu à peu stérilisées, l’eau et l’air sont pollués, la biodiversité malmenée et la santé de la population en danger. Il y a des frémissements mais la roue semble tourner dans le mauvais sens...
En France, nous avons désormais un Président représentant remarquable de la finance, des lobbies, de l’énarchie et du libéralisme. Son intelligence et son énergie ne seront pas mises spontanément au service des précaires, des souffrants, des laissés pour compte ni au service de l’indispensable transition écologique. C’est pourquoi, nous devons constituer un contre pouvoir citoyen, social et écologique. Au parlement, bien sûr, mais aussi à travers la recomposition politique à venir et dans le quotidien de nos territoires.


Nous prenons acte avec espoir de la nomination de Nicolas Hulot au ministère de l’écologie, mais, dans un gouvernement marqué à droite, il est condamné à l’impuissance sans un soutien massif des citoyenne-s, une pression constante des associations, et de députés écologistes. Les partis traditionnels se décomposent et cela ouvre de nouvelles opportunités de changement. Votre vote nous donnera le poids nécessaire pour peser efficacement sur la nécessaire création d’un grand mouvement humaniste, écologique et social.

Ce que nous voulons et ce pour quoi nous agirons à l'Assemblée nationale :

1. Une France 100 % énergies renouvelables à l’horizon 2050 : sortie définitive du nucléaire(fermeture urgente du Tricastin), reconversion des emplois dans le démantèlement des centrales et le développement des énergies renouvelables, rénovation thermique de 750 000 logements.


2. La sortie programmée du diesel et une aide à la diminution des consommations d’énergie
fossile, le développement des transports en commun, du ferroutage, des voies navigables, du
transport par câble, et des modes doux de déplacement. Ce qui implique la réouverture de la
rive droite du Rhône aux voyageurs jusqu’à Valence TGV, alternative à la gare TGV d’ Allan.


3. Une réhabilitation des services publics : augmenter le nombre de professionnels de santé dans les déserts médicaux, permettre l’accès aux soins, à la culture, à une éducation de qualité et à une sécurité sans discriminations, en recrutant des fonctionnaires (enseignement, santé, justice et police), et en améliorant leur fonctionnement (maintenir les établissements de santé de proximité).

4. La relocalisation de l’économie, le soutien à l’économie sociale et solidaire, aux circuits courts, à l’économie circulaire, à l’agriculture paysanne, toutes créatrices d’emplois locaux et non délocalisables, l’arrêt de l’ubérisation des emplois.
5. Un plan de prévention des maladies environnementales : développement du bio (100 % dans les cantines), protection de l’air (la vallée du Rhône est particulièrement exposée),
alimentation saine, arrêt des pesticides, des OGM, des perturbateurs endocriniens, des nano
particules, de l’exploitation des gaz de schiste, diminution de l’exposition aux rayonnements
ionisants et électromagnétique.


6. Une nouvelle loi de sécurité professionnelle à la place de la loi El Khomri, un meilleur partage du travail, l’augmentation des minima sociaux, l’instauration progressive d’un revenu universel d’existence, une revalorisation des prestations handicapés, un dispositif contraignant pour l’égalité salariale femmes-homme. La restauration des subventions des associations utiles à l’écologie, au social, à la culture, à la solidarité, et à l’ emploi.


7. Le rétablissement d’une police de proximité, le développement du service civique, l’état
d’urgence limité au strict nécessaire, une implication forte dans les processus de paix et de
développement. L’aide aux pays d’émigration pour enrayer le flux migratoire et des moyens
conséquents pour l’accueil des migrants en détresse avec humanité et respect en s’appuyant
sur les associations d’aide aux réfugiés.


8. Une nouvelle constitution pour instaurer la VIe République avec proportionnelle à toutes lesélections. La fin du cumul des mandats, dans le temps et dans les fonctions, l’imposition de la parité et de la diversité.
9. La fin des aberrations massives et insensées : les grands projets inutiles et imposés, les paradis fiscaux, les accords de commerce transatlantiques (CETA, TAFTA), le partenariat avec des pays qui bafouent les droits de l’homme.


10. Une réforme de l’Europe : démocratisation, sortie de l’unanimité, solidarité des peuples au
niveau financier, réorientation du budget sur le social et l’écologique. L’instauration d’un socle
minimum de protection sociale en Europe, suppression du dumping social. Et aussi réorienter
les aides européennes vers les micro-projets, les petites exploitations agricoles, les initiatives
locales.


Voilà les propositions que nous allons défendre pendant cette campagne, pour lesquelles nous agirons demain et sur la base desquelles nous participerons bientôt à une recomposition politique et à la création d’un grand pôle humaniste, citoyen, solidaire et écologique.
La transition écologique ne peut plus attendre. Votez Europe Ecologie les Verts !

 

La parité ++à EELV quatre candidates avec Michèle RIVASI députée européenne

La parité ++à EELV quatre candidates avec Michèle RIVASI députée européenne

Partager cet article

Repost 0
Danielle PERSICO
commenter cet article

commentaires

Pages