Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 23:13
Après la brillante  intervention de la chargée de mission sur l'état des lieux développement durable de la ville ce matin, une conclusion s'impose. Il nous faut un outil pour construire un programme d'actions tenant compte des différents piliers du développement durable pour des actions transversales entre les services. Cet outil est une agenda 21 qui reprend les volets environnementaux, sociaux, économiques et participatifs.  Cet agenda 21 faisait partie de notre programme et va certainement prochainement se concrétiser.

Développement durable

 Ce développement repose sur certains principes  :

  • Le principe de solidarité :

- avec les générations futures

- avec les populations de la planète

  • Le principe de précaution qui privilégie une approche préventive plutôt que réparatrice
  • Le principe de participation de tous les acteurs de la société civile aux processus de décision

 

Le développement durable ou développement soutenable doit concilier les préoccupations environnementales, sociales, économiques. Il articule le « penser global, agir local ».

La mise en oeuvre  du développement durable à l'échelle locale dépend des initiatives prises sur  le terrain par des acteurs locaux motivés élus, associations, entreprises, syndicats...

 Agenda 21 

L'Agenda 21( pour 21ème siècle)  est un programme de travail  faisant référence aux actions à mener localement dans une collectivité appliquant  les principes qui définissent le développement durable ainsi que la participation des habitants. De nombreuses communes ont comme fil conducteur un Agenda 21. Un élu peut en être responsable avec du personnel  des services municipaux y étant rattachés.

 

L’agenda 21 c’est quoi ?

Démarche transversale à toutes les compétences légales d’une municipalité,  méthode d’élaboration des décisions de gestion qui permet d’associer les habitants de la commune. Véritable programme politique qui  permet de filtrer toutes les décisions et actes de gestion à l’aune d’un critère essentiel : l’impact écologique, environnemental, social et économique de la décision que nous allons prendre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages