Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 01:02
Les débats sur l'intercommunalité s'organisent régulièrement . Le dernier avait lieu mercredi4 Mars en soirée sur les enjeux de la mobilité dans l'agglomération valentinoise. L'invité était Henri Dupassieux  vice-président  de Chambéry-Métrople.
Tous les adeptes du vélo et autres militants pour un apaisement de la circulation dans notre agglomération sont sortis de cette réunion très satisfaits. Les discours de tous les intervenants le président de Valence-major, maire de Valence, le vice-président en charge des transports, amire de Portes-lès-Valence annonçaient sans ambiguité une volonté politique de réduire l'accès des voitures au centre ville, d'avoir un réseau de voies cyclables continu et sécurisé, des lignes de bus plus performantes pour les dessertes et les cadences.

L'exemple de Chambéry montre que c'est possible même si l'utilisation du vélo n'a pas une part de marché aussi grande qu'on le souhaiterait.
Reste à convaincre tous nos concitoyens de laisser leur voitures pour les petits trajets de moins de  3Km qui représentent 40% des trajets en ville en voiture .
Reste à convaincre les éluEs d'accepter d'être impopulaires par une certaine partie de la population en n'installant plus  de  parkings au centre des communes, en réduisant  la vitesse en ville à 30km/h .

Après des interventions  très satisfaisantes en faveur des déplacements moins polluants nous attendons avec impatience le passage à la phase décision et  actions.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages