Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 23:36
Ce dimanche 15 Mars a eu lieu la Convention Europe Ecologie .Moment fort avec tous les candidatEs premier de liste et des personnalités venus les soutenir.  Quelques extraits de mes notes pour garder des traces de cette journée.

Lors du débat DCB et JoséBové

"La tache de cette campagne sera difficile parce que nous devons dire aux gens que pour sauver la planète, pour sauver les emplois, il faut changer notre mode de vie".

On ne maintiendra pas l’automobile telle qu’elle est , dire aux salariés qu’ils devront se former pour travailler dans d’autres secteurs . C’est la conversion écologique de l’économie (Ford construit des pales pour éoliennes, conversion thermique de l’habitat…).

Seule l'Europe a "la dimension de pouvoir donner une réponse écologique à  la transformation de l'économie.

 Pour expliquer leurs différentes positions sur l’Europe « Quand on dit rassemblement, on rassemble des gens qui n'ont pas toujours été ensemble!".

 « l'envie de porter le rêve européen, rêve universel des droits fondamentaux, rêve européen d’abolir les frontières.

Combat contre l’agriculture productiviste, si on ne mange pas de bœuf aux hormones c’est grâce à une directive européenne. »

 « Europe-Ecologie  propose un "Bruxelles de l'emploi », "véritable Grenelle à  l'échelle européenne",

Des propositions concrètes :

Lancer au niveau européen un grand  emprunt l’euro emprunt pour la conversion écologique et sociale de l’économie garantit par la BCE.

10 000 000 d’emplois en 5 ans !

Harmonisation des salaires aller vers un salaire européen

 

Lors du  Débat sur Santé environnement Michèle R ,  Sandrine Bellier (tête de liste grand-Est),  François Dufour

Epidémie des maladies chroniques :  cancers, allergies …

Rôle de l’Europe exemple de la directive REACH . mais il faut aller plus loin et demander  des études sur la synergie des différents produits toxiques .

Les ondes électro magnétiques :  l’Europe peut être une solution puisque dans les 27 pays les lobbies ne seront pas les mêmes. Des réglementations plus strictes pourront être  proposées

« La population ne peut pas être en bonne santé sur une planète malade »

Importance de la diversité biologique : 80% des plantes sont liées aux insectes pollinisateurs le jour où il n’y a plus d’insectes les plantes disparaîtront progressivement ; Or 40% des médicaments proviennent de substances naturelles et 40% des médicaments anticancéreux sont issus des plantes.

Réactivation  de Natura 2000 et de la directive habitat . Trames vertes . Bioconditionnalité des financements et des choix stratégiques ;

La PAC avec les subventions à l’exportation met à mal les politiques agricoles dans les pays les plus pauvres.

L’Europe est excédentaire dans certaines productions et déficitaires dans d’autres.

Les crises alimentaires sont dues à notre mode de développement agricole. Agriculture intensive, monoculture.

On ne donnera plus d’argent pour détruire l’emploi et polluer. Aller progressivement vers une agriculture biologique , le maintien de l’emploi, la relocalisation de l’agriculture.

La souveraineté alimentaire est inscrite dans le marbre. Droit des citoyens de vivre dans la diversité locale. Questions des semences paysannes, question des brevets à remettre en cause.

Eva Joly : deuxième sur la liste en IDF

Il y a un lien fort entre la corruption et la prédation de notre planète.

Se méfier du marché de CO2 qui risque d’être  ouvert à des spéculations 

Yannick Jadot : tête de liste Grand-Ouest

Rappelle l’urgence écologique et sociale et les mesures d’urgence à prendre

Mesure d’urgence sur l’emploi Bruxelle de l’emploi . 10 millions d’emplois en 5 ans.

  Hélène Flautre  députée sortante tête de liste Nord-Ouest

Le groupe de parlementaire verts/ALE (alliance libre européenne) est le groupe le plus cohérent de l’assemblée européenne.

Elle rappelle la situation de la région de Calais où depuis la fermeture de Sangatt les différents maires et la maire actuelle ont essayé d’opposer les pauvres et les réfugiés ; mais depuis plus de 10 ans il n’y a pas de rejet et la solidarité est toujours présente. Evocation du film Welcome.

 

Cécile Duflot  

Il ne s'agit pas de faire un coup mais de prolonger le rassemblement au-delà   des européennes .

 

MOMENTS FORTS :

-- Jean-Paul Besset (tête de liste région centre compagnon de Nicolas Hulot) évoque  son ami René Dumont qui après avoir rencontré l’écologie et a changé son orientation (il était un  agronome productiviste).

 En présence de Christophe Dumont neveu de René qui réactive la fondation René Dumont .

-- Présentation des candidats des DomTom :  Harry Durumel de la Guadeloupe (LKP)  et Raluba Dubois de la Réunion. Ils  évoquent la situation de ces îles et la puissance du pouvoir économique des Béquets 1 % de la population maîtrise 80% des richesses. L’agriculture ne profite pas aux habitants. Ce sont les mêmes qui exploitent et qui polluent. (affaire des bananes)

Tous les deux désirent faire grandir les Verts au niveau de l’outre-mer.

Présence  de Stéphane Hessel qui est venu apporter son soutien à Europe Ecologie.

En introduction par Noël Mamère  évocation des grands penseurs de l’écologie : Ellul, Charbonneau, Torreau , Illich, Gorz …

(NDRL et les femmes ? j’en connais une Solange Ferneix)

Stéphane Hessel rend hommage à tous les justes « courageux et impertinents » qui résistent par leurs actes .

 Il  dénonce la chasse aux étrangers organisée par le  gouvernement et des risques encourus par les citoyens qui aident les étrangers 5000 € d’amende et 3 mois d’emprisonnement.

Il dénonce  l’erreur du gouvernement de rejoindre le commandement de l’OTAN alors que nous avons à faire des progrès en faveur de la paix de la coopération au développement.

 

CONCLUSION DE DCB :

 

La famille écologique est une famille intelligente qui a une vision développée sur la plupart des choses mais a du mal à se rassembler.

Face à l’urgence nous avons politiquement à répondre présents à ce rassemblement.

L’écologie politique est la seule force politique à pouvoir répondre aux crises auxquelles nous sommes confrontées dans l’espace français et européen.

Pour sauver la planète il faut changer, pour changer il faut protéger.

Il faut réunir ceux qui ont peur de la fin du mois et ceux qui ont peur de l'effondrement de la planète", il faut "travailler autrement, consommer autrement et vivre autrement".

Partager cet article

Repost 0
Danielle PERSICO - dans EUROPE
commenter cet article

commentaires

Pages