Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 22:42

De nombreuses voix s'élèvent  pour dire que l'usage des couches jetables peuvent être  un risque pour la santé des enfants et  que le risque existe pour l'environnement.

Aspect sanitaire :

La température du scrotum  dans la couche jetable  bien étanche est de 1 ° supérieure à celle de la couche en coton, quid sur le  développement des testicules ?

Des analyses réalisées par Greenpeace en 2000 ont démontré la présence de TBT (trybutil étain) dans certaines couches jetables. Le TBT a des effets délétères sur le système hormonal de l’homme et sur le système immunitaire.

Les couches jetables contiennent des composés organiques volatiles incluant Toluène, Ethylbenzène, Xylène et Dipentène.

Le gel super absorbant est le polyacrylate de sodium, considéré comme le produit le plus efficace pour absorber les liquides. Utilisé pour les tampons hygiéniques des femmes il en a été retiré en 1985 pour avoir été mis en cause dans le syndrome de choc toxique présenté par des femmes utilisatrices. Il est recommandé de ne pas déchirer les couches afin de ne pas en extraire la poudre.

Le blanchiment des couches jetables au chlore génère des produits toxiques comme la dioxine dont on retrouve les traces dans les couches elles-mêmes.

La nature toxique de toutes ces substances sur l’homme et sur l’environnement, devrait conduire à appliquer le principe de précaution et inciter à ne pas soumettre  les enfants à leur contact permanent 24h sur 24 les deux premières années de leur vie.

 

 Aspect environnemental


Une seule couche jetable joue son rôle quelques heures puis subsiste 200 à 500 ans sous terre.

Une seule couche de coton s’utilise 200 fois peut servir de chiffon et se décomposer totalement en 6 mois.

les couches jetables repésentent une grande part de nos déchets ménagers et nous ne pourrons pas prévenir en amont la production des déchets sans s'attaquer à ce sujet.

Aspect économique.


Même en comptant le prix de l'eau , de l'électricité pour la machine à laver et le sèche-linge le prix est plus bas pour les couches lavables, et en plus les enfants qui ressentent le fait d'avoir les fesses humides quittent plus vite les couches.

Au total il apparaît donc que les couches lavables ont des avantages sur les couches jetables à de nombreux points de vue économique, écologique et de confort.

Malgré tous ces arguments il est difficile de changer les habitudes autant pour les familles que pour les collectivités.

Pourtant certaines crèches dans d'autres villes  sont passées aux couches lavables, ce n'est peut-être pas  impossible !!

 

Pour les anciennes mamans qui comme moi ont utilisé les couches lavables il y trente ans les  fameux carrés de coton, les nouvelles couches n'ont rien à voir. Elles sont bien plus pratiques, demandent surtout un peu d'organisation pour le lavage en machine.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages