Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 01:05

 

Le groupe de travaux public Eiffage vient de signer le 28 juillet le plus important contrat de son histoire: la ligne de train grande vitesse Le Mans – Rennes.

Ce prolongement de la ligne Paris-Le Mans, va faire « gagner » 37 minutes aux usagers allant jusqu’à Rennes.

Le montant de ce marché est de 3,3 milliards d’euros (estimation à revoir bien sûr à la hausse) soit 90 millions d’euro pour chaque minute « gagnée » sur la durée initiale...

Pour ces 214 km de lignes nouvelles, il faudra déplacer 27 millions de m3 de terrassement et réaliser environ 200 ouvrages d’art dont une dizaine de viaducs.

 

Ce type de projets pharaonique basé sur la grande  vitesse, l'accélération, les flux tendus est incompatible avec le modèle de société voulue par les écologistes . Le budget énorme va pénaliser l'entretien des réseaux ferroviaires  existants et l'investissement nécessaire à l'amélioration des TER.

 

La devise du jour pour la transition écologique : " Moins vite, moins loin, moins souvent  et aussi  plus près plus solidaire plus humain".

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages