Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 23:37

C'était le nom du colloque organisé par le service Santé Famille Environnement de  la ville en présence de différents intervenants dont  Philippe Jeammet professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et Marie Choquet épidémiologiste Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale. .

La France est un des pays où  le plus de jeunes  consomment  des psychotropes et des drogues illicites ! ( ce qui ramène à ma position sur l'hypocrisie qui consiste à ce qu'une majorité de jeunes utilisent ces drogues alors que c'est interdit par la loi, et le trafic et violences que cela induit ).

Quelques éléments  relevés dans les interventions pour montrer que quelquefois les choses simples de la vie de tous les jours peuvent améliorer la relation des jeunes avec leurs familles .


"Certains moyens simples ont un effet de protection sur l'usage de drogues par les jeunes :

Ce sont  les activités familiales communes, les repas pris en commun."


Ce n'est pas très difficle à mettre en place ne serait-ce que le petit déjeûner pris en commun en se levant un peu plus tôt et en préparant une table appétissante. Au lieu d'acheter des jeux  électroniques et de multiples  jouets qui seront très peu utilisés c'est du temps passé  avec leurs parents dont les enfants ont besoin, pas forcément longtemps mais de la disponibilité et de l'écoute . Mais ce n'est pas au jeune ado en rébellion  à qui il faut proposer de se lever tôt pour prendre le petit déj,  et de faire une randonnée le dimanche,  ..c'est plus facile si les habitudes de vie familiale sont prises  dès l'enfance .

 

Quelques réflexions  de Philippe Jeammet au cours de sa conférence sur le sujet de l'adolescent addictif dans sa famille  :

"Pour être lui il faut qu'il s'ouvre vers les autres, mais s'il a besoin des autres c'est une menace"

"je n'ai pas demandé à naître, je peux décider de mourir."

" La capacité de l'être humain de s'autodétruire mais aussi de créer."

"La qualité de l'éducation est la meilleure prévention du mal-être."

"La liberté c'est anxiogène, c'est la vie".

"La confiance s'oppose à l'addiction".

 

Pour tous les éducateurs et en premier les  parents  qui ont du mal à aborder le sujet de la sexualité avec leurs enfants , je m'en rends compte tous les jours au cabinet, je propose la lecture d'un  ouvrage intéressant  sur le sujet :  "Eduquer à la sexualité" de Patrick Pelege (présent au colloque) et Chantal Picod,  avec une belle préface de... ......Philippe Meirieu .


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages