Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 15:27

 

Comme chaque année l'assemblée générale de la maison des solidarités  Mandéla permet de faire le point sur l'année écoulée et les projets.

Cette année qui est la dernière AG du mandat j'avais envie de faire un peit retour en arrière  lors de mon intervention.

La Maison des Solidarités est une association d’habitantEs, elle existe sur le quartier de Fontbarlettes depuis 1978. En tant qu’association d’Education Populaire

Le projet repose sur des objectifs clairs :

Etre acteur de la vie de la cité

Faire vivre toutes les solidarités

Lutter contre toutes les formes d’exclusions ;

Agir en partenariat avec les acteurs institutionnels du quartier, de la ville, du territoire.

 

Dès notre arrivée en 2008, nous étions quelques éluEs à connaître l'histoire de la MJC Mandéla qui avait été démantelée par la municipalité Labaune et nous connaissions  l'engagement des bénévoles, des salariés et le travail réalisé avec de petit moyens. Ce conflit avait laissé des traces et de la méfiance vis à vis de l'équipement municipal qui avait remplacé la MJC. Le travail en partenariat avait du mal. Là aussi nous avons avancé, et  de nombreux projets se font en coordination avec la MPT.

Etant élue référente à Fontbarlettes, je participe au Conseil d'administration de la maison des solidarités, et j'ai défendu auprès de la majorité l'intérêt pour la ville de soutenir cette association pour le mieux vivre à Fontbarlettes.

Nous avons défendu dès 2009 la possibilité de signer une convention avec la ville afin de confirmer l'engagement de la ville aux  côtés de Mandéla.

Cette convention a été signée elle  a permis le maintien des principales  actions d'éducation populaire,  les actions d'accompagnement auprès des publics fragiles et de développer d'autres actions comme celle de  l'API ( Agir pour intégrer) . Ces permanences de   conseil et d'accompagnement sur les situations relevant du droit des étrangers sont organisées dans différents quartiers de la ville.

 

L'amélioration du vivre ensemble dans le quartier de Fontbarlettes est vraiment à mettre à notre actif de ce mandat, même si tout n'est pas parfait. L'implication  de l'association Mandéla en lien avec les structures municipales voisines la MPT, la médiathèque, ou les associations l'ASTI, le MAT, la régie de quartier, Adoma...permet aux habitantEs de s'approprier leur quartier.

Je souhaite de tout coeur être là pour la prochaine assemblée générale .


Je tiens à féliciter l'équipe très  féminine de salariées de la Maison, en photos ici.

 

mairie-1243.jpg


Lors de cette AG nous avons validé un texte à envoyer à Nelson Mandéla pour la fierté de la maison de porter son nom, et j'ai terminé mon intervention par des citations de ce grand Monsieur!!

 

« Aucun de nous, en  agissant seul ne peut atteindre le succès" 

«Etre libre, ce n'est pas seulement se délivrer   de ses chaînes; c'est vivre    d'une façon   qui respecte  et renforce la liberté des autres.  »

de Nelson Mandela


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages