Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 19:19
L'autisme est reconnu comme un handicap depuis la fin des années 90. Les signes de la maladie sont caractéristiques  : troubles de la communication et du langage, troubles du contact et de la socialisation, mouvements répétés, et bizarrerie des comportements et des intérêts. Dans les classifications en psychiatrie on parle de « troubles envahissants du développement » Ces troubles du comportement augmentent chez les enfants, de même que l'hyperactivité, les troubles d'attention.
  Est-ce parce qu'on les dépiste mieux c'est toujours l'argument donné pour de nombreuses maladies en augmentation dans les pays industrialisés comme les cancers de la prostate, de la thyroïde...Est-ce une carence éducative et de la responsabilité des parents (le sous-entendu  est si souvent ressenti par les parents désarçonnés) , est-ce génétique ??
Si j'évoque l'autisme ce jour c'est que vient de  se tenir un colloque aux Etats-Unis qui annonce une augmentation de 10 à 17 % des cas d'autisme. En  France on ne sait pas ou on ne veut pas savoir ? Et une des hypothèse pour expliquer cette augmentation serait celle de l'exposition à des  toxiques environnementaux.
  Certains produits toxiques (pesticides,  engrais, phtalates utilisés pour stabiliser les plastiques, Bisphénol A ...)  agissent comme des hormones et interfèrent avec nos hormones naturelles qui ne peuvent plus agir normalement . Ces perturbateurs endocriniens seraient  impliqués dans l'augmentation des troubles du comportement  par une action sur les hormones thyroïdiennes.
 OUI des études doivent être faites pour confirmer, mais il est urgent d'empêcher le développement de cette véritable épidémie en interdisant tous ces produits toxiques, des produits alternatifs existent. Les biberons au bisphénol sont interdits mais il reste encore de nombreux plastiques alimentaires qui peuvent en libérer en chauffant...
NON les intérêts industriels ne doivent pas primer sur la santé en particulier sur le développement psycho-moteur des jeunes enfants.
OUI nous devons pouvoir manger des légumes et des fruits qui n'ont pas été traités avec des pesticides boire du lait provenant  de vaches qui n'ont pas mangé des tourteaux de soja OGM (l'intolérance aux protéines de lait de vache augmente  et si c'était ce que mangent les vaches qui rende le lait toxique?) je lance un pavé dans la mare sans doute , mais il y en a marre que les enfants  subissent des maladies dues à notre façon de produire et de consommer.
En tout cas lorsque l'enfant est sevré je conseille aux parents d'acheter du lait et des laitages biologiques. Les vaches n'ont pas mangé de céréales aux OGM . Les OGM et les pesticides sont interdits dans l'agriculture biologique). Et ça ne serait pas si difficile  de faire manger aux vaches des céréales sans OGM !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages