Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

28 janvier 2013 1 28 /01 /janvier /2013 23:59

Long Conseil Municipal avec la présentation du budget 2013 dont les échanges ont duré 3h30. Rien d'étonnant pour un acte fort pour une municipalité. C'est l'avant dernier budget de notre mandat et le dernier à être exécuté entièrement.

Qui vivra verra en 2014, mais nous aimerions bien évidemment poursuivre ce qu'on a débuté.

Six ans de mandat cela passe vite.

Le budget de la ville 151 Millions d'€ se décompose en : investissements 61 et fonctionnement 90

L'investissement sur les politiques publiques porte sur 43 millions d'euros,

qui se décompose comme suit :

Identité urbaine : 21

Solidarités : 7,8

Sports-Culture : 6,7

Patrimoine : 3,4

Ecoville : 2

Services municipaux : 1,5

Les grandes réalisations qui verront le jour en 2013 sont l'ouverture du musée, celle de la MPT du Plan, et de la piscine Jean Pommier. 

J'ai présenté lors du CM le chapitre Valence écoville avec les investissements pour les économies d'énergie dans l'éclairage public et l' isolation des bâtiments, l' installation de panneaux photovoltaïques sur certains bâtiments, les travaux pour l'entretien la valorisation des canaux et des parcs pour réaliser une réelle trame verte et bleue, les investissements dans le matériel neuf pour les espaces verts ou la propreté urbaine permettant une amélioration du service aux Valentinois-e-s .

Je suis particulièrement attentive aux canaux. En 2012 nous n'avons pas utilisé le budget concernant les travaux d'aménagements, nous avons travaillé en concertation pour la réalisation de la charte et de conventions avec les riverains. Nous devons en 2013 tout faire pour réaliser notre budget prévisionnel de 50 000 € pour la réfection de berges écroulées, les aménagements .

Les investissements  pour les espaces verts et les jeux d'enfants ont également toute mon attention tant je sais que les enfants ont besoin de mouvement et d'espaces de nature de proximité.

investissemlent

 

 

Deux autres  points importants votés ce soir :

la régie de l'eau et le voeu sur le mariage des couples  de même sexe.

La suite demain, il est très tard ce soir.

La décision de reprendre en gestion directe le service de l'eau potable  confiée depuis 43 ans à l'entreprise Véolia, c'était un engagement  fort du mandat que nous tenons.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

olivier 01/02/2013 11:54

belle victoire en ce qui concerne la gestion de l'eau. voila un pas énorme vers l'avenir.
mais quid du PLU, de l'évolution énorme des hauteurs de constructions et d'établissement de COS non-défini... plus de haies au petit-charran dans 10 ans? avec la disparition de la faune très
importante y résidant (hérisson...)
certes la pression démographique est indéniable, mais préserver un peu de "vert" en ville ainsi la conservation d'une certaine unité dans l'aménagement urbain semble être important. la ville de
demain se joue aujourd'hui, il semble pertinent de tenir compte des erreurs faites par d'autre en d'autre lieu.
ne sacrifions pas la qualité de vie que la ville nous offre!

Pages