Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 20:49

Mon article  empêcher l'apparition du cancer du sein était tout à fait incomplet et ne citait pas les pesticides de l'agriculture  en particulier l'arboriculture et les multiples traitements des pommiers et pêchers.

Je viens d'écrire (en tant que médecin sensibilisée à la santé environnementale) aux autorités sanitaires régionales et départementales pour leur demander de diligenter une enquête dans une localité de notre département. Dans un hameau de 9 habitations, 5 personnes  dans 5 habitations différentes  atteintes de cancers dont deux sont décédées :   4 cancers du sein, et un cancer généralisé d'emblée. Quand on est médecin ou pas d'ailleurs  on est  interpellé et que faire si ce n'est avertir les autorités pour impulser une enquête épidémiologique? Quand est-ce qu'on aura un vrai registre des cancers ??

Ce serait déjà une avancée si les  confrères et consoeurs médecins  interrogeaient les patients atteints de cancers sur leur environnement, outre l'interrogatoire habituel sur  leur  mode de vie.

Dans le cas cité plus haut, le mode de vie de la personne que je connais n'est pas en cause, mais les habitations sont situées  en pleine campagne entourées de pommiers et de pêchers, régulièrement  et largement traités (plus de 20 passages de pesticides sur les pommiers!!). Quand est-ce qu'on imposera une alternative aux pesticides ? Le côut humain et financier des cancers  est énorme ne peut pas se comparer avec des pertes de gains pour de grands groupes de l'agroalimentaire qui n'ont que faire des effets à long terme de leurs appétits mercantiles, il faut changer nos modes de pensée et d'agir, le débat présidentiel qui s'annonce en est l'occasion.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

phytosanitaires 29/10/2011 17:28


Article consacré au très célèbre Paul François,agriculteur céréalier gravement intoxiqué par un pesticide retiré du marché depuis:
http://www.lavie.fr/hebdo/2010/3365/paul-francois-j-accuse-les-pesticides-23-02-2010-3622_107.php

NB: la roténone,utilisée en agriculture bio,a été interdite récemment.Et l'accumulation du cuivre stérilise les sols.Rien n'est parfait.


Pages