Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 20:26

Cécile Duflot, Ministre de l’égalité des territoires et du logement, a présenté mercredi 18 Juillet en Conseil des Ministres sa feuille de route concernant le logement.

"Le logement constitue le premier poste de dépenses des ménages français. Pendant dix ans, la politique des précédents gouvernements a nourri la spéculation et la rente foncière, et écarté du marché du logement les ménages modestes. Pour les 6,6 millions de ménages locataires du parc privé, le loyer qu'ils payent chaque mois est souvent la première contrainte qui pèse sur leur pouvoir d'achat. L’accès au logement devient de plus en plus inabordable. C’est inacceptable.

Les éléments principaux de la feuille de route de la ministre :

Encadrer les loyers et repenser les rapports locatifs,

Agir sur le logement, c’est agir sur le pouvoir d’achat. Voilà l’esprit du décret encadrant l’évolution des loyers, qui paraîtra dans les prochains jours. Cette mesure d’urgence marque la volonté politique du gouvernement d’agir vite dans les limites permises par la loi du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs.

Ce décret permettra d’encadrer la hausse des loyers dans une quarantaine d’agglomérations, en métropole et dans les outre-mer, où des tensions anormales du marché locatif sont constatées à partir de critères objectifs.

Développer massivement l’offre de logements abordables,

Un plan pluriannuel en faveur de la production de logements sera lancé afin d’atteindre l’objectif d’une production annuelle de 500 000 logements, dont 150 000 logements sociaux. Les aides à la pierre et l’augmentation du plafond du livret A seront mobilisées à cette fin.

Un plan de mobilisation du foncier sera également mis en œuvre, en particulier le foncier public.

 

Plan de performance thermique de l'habitat

Conformément aux orientations données par le Premier ministre dans son discours de politique générale, et en lien avec la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, l’annonce d’un plan de performance thermique de l’habitat sera faite en septembre, lors de la conférence environnementale. Ce plan visera à doter chaque année un million de logements, neufs et anciens, d’une isolation thermique de qualité, qui permettra d’enrayer la hausse des dépenses liées à l’énergie, de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de professionnaliser toute une filière du secteur de la construction, créatrice d’emplois non délocalisables."



 

Partager cet article

Repost 0
Danielle PERSICO - dans GOUVERNEMENT
commenter cet article

commentaires

Duflot 20/07/2012 21:12

Autre son de cloche :
- le travail précaire s'est installé partout
- le chômage est devenu un chômage de masse
- les conditions de travail conduisent au suicide
- le coût des produits de première nécessité est devenu insupportable
- le crédit immobilier est inabordable

Et les propositions de C.Duflot ne servent qu'à justifier sa prébende.

Pages