Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 23:20

CM du 10/12/12, Intervention suite au rapport annuel sur le développement durable, de Pierre Antoine LANDEL, Conseiller municipal, au nom de la sensibilité Verts et Citoyens.

 

 

Le développement durable évoque trop souvent ce qui reste stable, presque immuable, alors qu’il s’agit de penser quelque chose de dynamique. Pour ce faire, nous sommes persuadés que la Ville du futur doit repenser nos modes d’habiter, de nous déplacer, de nous nourrir, mais aussi de faire la fête, afin de « faire société » ensemble.

 

Le 28 novembre, Jean JOUZEL, titulaire du prix Nobel au titre du GIEC (Groupement International d’Etudes sur le Changement climatique) était à Valence. Il expliquait deux choses simples

  • suite à l’accumulation du Gaz à effet de serre dans l’atmosphère, le climat des 20 prochaines années était connu : il allait augmenter de près d’un degré ; soit pratiquement autant que durant le siècle précédent ;

  • si rien n’était fait d’ici là, la température terrestre risquait d’augmenter de 5 à 6° C d’ici la fin du siècle, avec des conséquences incalculables pour l’humanité et la vie terrestre.

 

Cette conférence introduisait la concertation préalable à la mise en place d’un plan climat énergie territorial au niveau de Valence Agglo Sud Rhône Alpes. Le Lundi 3 décembre, nous avons été informés de l’installation d’une patinoire temporaire devant la mairie durant la période des fêtes. Plusieurs images peuvent y être associées : l’évocation de la douceur de Noël, face à la rudesse de l’hiver, mais aussi de la patinoire installée tous les ans devant le parvis de la mairie de Paris. Une autre peut aussi être proposée  : celle des Noêl des années 2100, avec des récolte de dattes place de la mairie et des canaux de Valence transformés en ruelles sans âmes.

 

Pour les élus Verts et citoyens de Valence, d’autres possibilités de fêtes pourraient être évoquées : Cela pourrait commencer par l’attribution de cartes d’accès gratuits à la magnifique patinoire de l’agglomération de Valence aux enfants des familles défavorisées durant les fêtes, mais aussi de fêtes dans les maisons de quartier permettant des rencontres entre les habitants et les personnes en difficulté. Pourquoi pas des expositions photos en ville, dont plusieurs évoqueraient les innovations énergétiques en cours sur la ville de Valence ou les territoires de Drôme Ardèche. Cela pourrait être l’occasion de spectacles incluant de jeunes talents qui parfois ne demandent qu’à s’exprimer.

 

Nous savons que le projet de patinoire temporaire s’inscrit dans la volonté de maintenir le commerce en centre ville. Nous sommes persuadés que c’est en poursuivant une action engagée par la municipalité, l’agglomération et le SCOT pour limiter l’extension de l’urbanisme commercial en périphérie et le ramener en centre ville que nous y arriverons. Par contre, nous ne pouvons qu’exprimer notre plus vif regret quand à l’installation d’une patinoire de plein air durant cette période de Noël. Au cours de ces dernières années, la municipalité a montré qu’il existait d’autres moyens d’animer la ville.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages