Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 22:01

Journée à la mairie très variée et instructive sur la gestion des "crises" comme celle de la neige de cette nuit et ce jour  qui va se prolonger demain encore.

Dès hier matin nous étions informés du risque par Météo France, qui avait bien prévu la situation. Le directeur d'astreinte n'en était pas à sa première alerte neige, moi oui heureusement.
Les services se sont mis en situation de plan neige, que nous avions validé lors d'un exécutif il y a quelques semaines à peine. Cela fait une bonne révision pour la mise en situation!!
Dès cette nuit quand la neige a commencé à tomber,   les personnels  ont actionné les chasse-neige qui tournèrent régulièrement et permirent de dégager les  lignes de transports en commun dès le matin et du coup pour les voitures également, mais aussi les vélos puisque ce matin nous étions quelques unEs convaincus à avoir enfourché nos bicyclettes, sans problème seulement quelques dérapages contrôlés. Les personnels de la voirie, de la  propreté et  des espaces verts en renfort ont actionné les pelles et les balais et les aller retour pour remplir les réserves de sel mis à disposition pour les riverains.
Un Point neige régulier a été  réalisé toute la journée à la mairie, le maire des éluEs, des directeurs en lien avec le PC du service voirie- circulation, la préfecture, la météo pour adapter les décisions au fur et à mesure de l'évolution de la situation. Et cette nuit cela se poursuit avec la direction d'astreinte et le service. Le maintien des transports en commun a été le choix effectué sur les principales lignes 1,2 et 4 qui ont pu rouler jusqu'à 18h à mode ralenti. Nous nous sommes dès hier soir organisés pour accueillir d'éventuels naufragés de la route au parc des expositions, qui ne sont heureusement pas venus.
La gestion de cet évènement météorologique exceptionnel  a été très  bien géré , ce sont 150 personnes qui se relaient pour le dégagement des rues de Valence, je soulève mon chapeau à toutes ce soir.

Cette après-midi je réfléchissais comment aller à la mairie, le vélo étant un peu inadaptéà la trop  grosse quantité de neige, la voiture pas question, à pieds c'est long et pas amusant. Etant une adepte de ski de fond de loisir pourquoi ne pas l'utiliser comme moyen de déplacement, c'était bien ça sa première fonction il y a plus de 1000 ans, pour les déplacements rapides des Vikings et encore actuellement en Norvège à la campagne.

Je ne serais pas rentrée ce soir tellement c'était beau; j'ai pris des chemins détournés, le long des canaux près de la gare
8-janvier-2010-chemin-du-ruisseai-002.jpg le canal du ruisseau,  j'ai fait un tour vers les marquises à Chateauvert et  quand je suis arrivée Jean avait presque fini de déneiger devant la maison, j'avais donc bien fait de prolonger ma ballade nocturne à skis de fond dans Valence ce n'est pas tous les jours!!

Au détour d'un chemin une photographe m'a mise dans sa boîte.

Pour info il neige encore cette nuit et demain matin ça s'arrête alors il faut en profiter, car  la ville est belle sous la neige, les chemins le long des canaux une vraie merveille, les parcs aussi sans doute.
Alors nous avons organisé en trois minutes une ballade   demain  après-midi, dans les parcs de la ville. Rendez-vous au kiosque Peynet à 14h, avec le  moyen de déplacement qu'on veut, de bonnes chausssures, des raquettes, des skis de fond, un VTT avec des chaînes pour les plus fous ! N'oubliez pas les gants pour les batailles de boules de neige
Durée de la ballade variable. On commencerait par le parc Jouvet et les Trinitaires.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages