Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 22:25

Le  troisième colloque international de l'Appel de Paris (déclaration internationale sur les dangers sanitaires de la pollution chimique), s'est tenu à Paris les 12 et 13 Avril 2011.

J'y suis allée avec une copine sage-femme elle aussi élue EELV à Bourg-lès-Valence. Nous avons eu envie de faire partager les conclusions des travaux, aussi nous avons écrit à deux ce résumé dans le TGV et envoyé aux différents médias locaux dès notre retour.

Ce colloque était organisé par l'ARTAC(association de recherche thérapeutique anticancéreuse ) présidé par le Pr Belpomme.

Les scientifiques de tous les pays sont unanimes pour tirer la sonnette d'alarme sur le drame que représente l'augmentation des maladies chroniques chez les enfants dans le monde. ( Dans les pays pauvres ce sont les maladies infectieuses qui restent les plus fréquentes et nous aurions aussi les moyens de les éradiquer!).


De nombreux scientifiques internationaux ont présenté des études confirmant qu'un grand nombre de maladies actuelles sont causées par la dégradation de notre environnement.

En raison de leur extrême vulnérabilité, les foetus, les bébés, les enfants sont en danger, et si les êtres humains continuent à polluer l'environnement comme ils le font aujourd'hui, l'avenir des générations ne sera pas assuré, c'est l'humanité elle-même qui se met en danger.

Les maladies en augmentation chez l'enfant sont l'allergie, l'asthme, les cancers, l'obésité, le diabète, les troubles du comportement (hyperactivité, autisme...), les malformations congénitales en particulier malformations des organes génitaux chez les petits garçons et puberté précoce chez les petites filles, les maladies rares...

Les produits polluants sont des perturbateurs endocriniens persistants ils perturbent la sécrétion des hormones de notre organisme, ceux qui sont incriminés le plus souvent sont les pesticides , les composés organiques volatiles (benzène...) les dérivés des plastiques (phtalates, Bisphénol A...), les métaux lourds (plomb, mercure, aluminium...).

Les chercheurs ont démontré que certaines maladies chroniques ont une origine foetale (obésité, cancers, diabète, allergie, dysfonctionnement cérébral...). Les produits chimiques toxiques présents dans l'organisme de la mère pouvant traverser la barrière placentaire. Les toxiques déjà connus étant l'alcool et le tabac, mais de nombreux perturbateurs endocriniens peuvent atteindre le foetus de même les ondes électromagnétiques. Des exemples ont été rapportés de lait maternel pollué par des pesticides et métaux lourds!!

 

Ce n'est pas la dose du toxique qui fait le poison, c'est la durée de l'exposition et le moment où elle a lieu. Lorsque le toxique est en contact avec des cellules en formation, même à très faibles doses il est dangereux. Par ailleurs des polluants associés même à très faibles doses renforcent leurs effets toxiques « effet cocktail ».

 

Plusieurs interventions ont porté sur les rayonnements électromagnétiques, confirmant les études qui prouvent qu'en plus des effets thermiques les rayonnements électromagnétiques ont des effets biologiques pouvant provoquer des ruptures d'ADN, et des cancers. Plus l'exposition est importante, plus le risque est fort. Tant que le cerveau n'a pas fini sa croissance le risque est plus important.

Les intervenants confirment les recommandations de ne pas utiliser de téléphone portable ou de téléphone sans fil avant la fin de la croissance du cerveau.

Concernant les antennes de téléphonie mobile ils recommandent de limiter l'exposition des personnes en dessous de 0.6 Volt/mètre et ne pas installer d'antenne à moins de 100m des lieux accueillant des enfants.
Seule une  action rassemblée pourra agir contre la puissance des lobbies économiques pour protéger les futures mères, les bébés, les enfants

Dans la conclusion les chercheurs ont appelé à un partage des connaissances, à une information des professionnels de santé, et de la société dans son ensemble et à l'action politique à tous les niveaux international, européen, national mais aussi local. C'est ce que nous nous efforçons de faire au quotidien en tant que professionnelle de santé ou en tant que responsable  politique.

Quand j'ai commencé à m'engager en politique avec les Verts  il y a presque 15 ans, c'est à partir du constat que nous pouvions éviter de nombreuses maladies aux enfants que j'étais amenée à soigner, mais force est de constater que nous n'avançons pas vite, et que les intérêts économiques priment toujours  sur la santé des bambins. Pourtant des actions simples et de bon sens peuvent prévenir de certaines maladies.

Peut-être vais-je davantage utiliser ce blog pour informer sur les produits toxiques qu'on peut facilement éliminer de l'environnement des enfants


annoncecolloqueap.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages