Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 21:37

 

Il y a trois jours c'était la croisade en Lybie, avant hier c'était sur l'immigration, hier sur les signes religieux, jusqu'où va pouvoir aller Claude Guéan  ce ministre de l'intérieur ancien préfet de la République sans qu'il ya ait des sanctions au minimum des explications?

 

 Il a bien mal lancé le débat  sur la laïcité, le ministre quand il a fait cette déclaration  : «Les agents des services publics évidemment ne doivent pas porter de signes religieux, manifester une quelconque préférence religieuse, mais les usagers du service public ne doivent pas non plus»!! C'est ce genre de propos imbéciles qui  distillent  et banalisent les idées du Front National et montent les gens les uns contre les autres.

Qui était  visé ? Le curé en soutane qui vient voter, le  rabin avec sa  kippa qui prend le bus...en fait ce sont les musulmans qui sont visés indirectement.

Ce sont les prières dans la rue et le refus de soins médicaux d'ordre religieux qui sont surtout pointés. Mais est-ce si fréquent ?. Ces deux situations  ne semblent pas l'être autant et ne doivent pas être stigmatisées mais expliquées. En tout cas par expérience professionnelle le cas des femmes ne voulant pas se faire examiner par un homme médecin  se pose rarement en cas d'urgence, ou lors  des gardes. Si  ce n'est pas urgent les personnes peuvent avoir le choix du médecin.

Pour les prières dans la  rue je ne pense pas que les personnes soient très à l'aise de faire leur prière dans ces conditions, et s'arrangent certainement  pour ne pas être vues en tout cas je n'en ai jamais vues  à Valence ou alors elles se cachent bien!! 

 

Et ce débat sur la laïcité que redoutent la plupart des responsables religieux en France  ne risque-t-il pas de tourner à la stigmatisation de l'islam ? A suivre de près tant il est vrai quela laïcité est une valeur que l'on doit défendre sans stigmatisation d'une religion.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages