Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 23:42

La neige et le froid ont fait reculer les parents de l'école Abel pourtant nombreux à être volontaires pour organiser un pédibus, partie remise. Aussi après quelques bons coups de pédales   j'ai pu aller à la réunion pour un point d'étape du projet social de la MPT de Fontbarlettes.

 

J'étais (comme  par hasard !!)  dans le groupe enfance famille éducation.

Le constat des mères de famille présentes est la dificulté qu'elles ont  pour faire garder les enfants quelques après-midi pour se détendre avec des copines, faire du sport ou ne rien faire !!

Deux mamans ont évoqué l'idée de créer une crèche parentale. C'est une piste à explorer. Projet intéressant mais lourd au plan administratif (cf article); Le projet pourrait s'envisager   en lien avec les animatrices de la MPT, du centre de loisir, les services municipaux concernés( santé-famille, petite enfance) , la CAF....  Mais avant toute chose   il faudrait  plusieurs familles volontaires qui s'engageraient à prendre soin des enfants d'autres familles en présence de professionnels de la petite enfance pour pouvoir à leur tour se libérer. Elles doivent pouvoir se trouver à Valence ces familles motivées ?

 

En France, une crèche parentale (ou crèche à gestion parentale) est une structure d'accueil dédiée à la petite enfance. Il s'agit d'un mode de garde d'enfants (souvent de 3 mois à 4 ans, voire 6 dans certains cas) au même titre que les sont les crèches collectives "habituelles" (généralement municipales ou départementales, selon le type de financeur).

La particularité d'une crèche parentale tient au fait que l'organisme qui fonde puis gère administrativement cette structure, est une association loi 1901 formée par les parents des enfants inscrits.

Généralement les crèches parentales emploient des professionnels de la petite enfance (différents diplômes) notamment un ou une responsable technique ou directeur (selon la taille de la structure, souvent Éducateur de jeunes enfants [EJE]), qui se chargent de l'accueil de l'enfant à proprement parler ainsi que du contenu et de l'application du projet pédagogique.

La plupart des crèches parentales mettent également à contribution les parents de l'association pour effectuer des heures de permanences afin d'épauler l'équipe pédagogique ainsi que pour se charger de quelques tâches matérielles quotidiennes

.Au sein d'une crèche parentale, la collaboration entre parents et professionnels est primordiale et impérative : chacun y a sa place pour élaborer ensemble ce projet, mais chacun a le droit au respect de son domaine de compétence.

(Wikipédia)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages