Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 21:51

Valence le 03/01/2012

Danielle Persico

Maire adjointe de Valence, déléguée au cadre de vie

Membre du Conseil d'Administration du collège Jean Zay

 

à

Monsieur le Préfet de la Drôme

 

 

 

Objet : Lettre ouverte relative à la sécurité aux abords du collège Jean Zay

lors du Rallye Monte Carlo

 

 

Monsieur le Préfet,

 

 

N'ayant pas reçu de réponse à mon courrier du 14 Novembre 2011, relatif à la sécurité des élèves du collège Jean Zay lors du Rallye Monte Carlo 2012, je me permets de revenir vers vous publiquement.

 

Je vous avais alors alerté, comme les responsables du collège l'avaient fait avant moi, sur les problèmes liés à l'organisation de ce Rallye – et notamment son parc d'assistance. Sa proximité avec le collège induit de nombreuses nuisances pour l'ensemble de ses usagers – élèves, enseignants et personnels – qui avaient déjà été constatées l'an dernier. Permettez-moi de les énumérer à nouveau :

 

-Obstruction des accès sécurité réservés aux pompiers, obligatoires dans tout collège.

-Gêne importante provoquée par le bruit des moteurs, et de l'animation qui entoure une arrivée de rallye.

-Odeurs nauséabondes liées aux vapeurs d'essence.

-Sans-gêne des différents organisateurs, participants, ou visiteurs du rallye quant à la gestion de leurs besoins quotidiens à proximité du collège.

 

Il me paraît important que vous trouviez une solution pour éviter ces conséquences néfastes.

 

Bien évidemment, la solution la plus simple serait de s'attaquer aux causes. En cette période de crise énergétique et économique, il serait judicieux de ne pas organiser le rallye. Je rappellerais simplement que, face au choc pétrolier de 1973, Pierre Messmer avait fait interdire le sport automobile. Il me semble que la gravité de la crise climatique et énergétique mérite une action politique à la hauteur équivalente. 

 

Dans l'attente de cette décision improbable, il paraît toutefois indispensable que vous fassiez vérifier la conformité de l'organisation du rallye avec la tenue des cours dans les locaux du collège Jean Zay, dans de bonnes conditions, et en conformité avec les règles élémentaires de sécurité et d'hygiène.

Dans l'attente d'une réponse claire de votre part, je vous prie d'agréer, Monsieur Le Préfet, l'expression de mes respectueuses salutations.

 

 

Danielle Persico

 

 

 

Copie à

Monsieur le Ministre de l'Education nationale

Madame Pascale Frantschi, Présidente du Conseil d'Administration du collège Jean Zay,

Monsieur Pierre-Jean Veyret, Conseiller Général de la Drôme, membre du Conseil d'Administration du collège Jean Zay, et Monsieur Alain Maurice, Maire de Valence

Partager cet article

Repost 0
Danielle PERSICO - dans SPORT
commenter cet article

commentaires

cros 12/01/2012 14:21

les kherms verts suppriment le nucleaire dont de l'emploi le 14 juillet notre chant patriotique "la marseillaise" jouent les ail quaida d'occase en envahisant nos centrales nucleaire en scandant
manque de securite mais fustige les 3S securite securitaire sarko et maintenant le rallye de mont et carlo à quand les camps de reeducation mentalist kherms vert

Poil à gratter 10/01/2012 22:33

Le jour où les talibans-bio deviendront majoritaires, on va super bien s'amuser : que des rigolos !!

cros 09/01/2012 12:04

vite! vite! eva joly au premier tour!

Pages