Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 21:42

 

Le BPA est interdit pour les biberons depuis l'an dernier,  un communiqué de l'ANSES (Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) vient d'en confirmer la dangerosité.

 

Les deux rapports rendus publics, mardi 27 septembre 2011 , par l'ANSES sont  catégoriques sur les dangers de ce produit de synthèse largement utilisé dans la fabrication des plastiques.

 

Les effets sur la santé humaine sont connus le BPA fait partie des perturbateurs endocriniens. Il est incriminé dans les cancers du sein et de la prostate, des cas d'infertilité, d'obésité, de diabète...de troubles du comportement..

 

Une liste de plus de 60 articles en contenant a été publiée. Il y en a partout, de la vaisselle plastique au matériel informatique en passant par les lentilles de contact, jusqu'aux articles de sport...

 

Pour faire au mieux :

De nombreux articles en contact avec des aliments comporte au fond du récipient sur l'envers un chiffre qui permet de savoir de quels plastiques il s'agit.
Des codes internationaux permettent d'identifier les plastiques ces derniers peuvent contenir du  BPA:
 6 dans le polystyrène,
 3 dans le PVC,
7 dans le polycarbonate.

 

La dangerosité étant confirmée, combien de temps faudra-t-il attendre avant que l'ANSES impose un produit de substitution ?

C'est vrai que modifier les techniques industrielles c'est plus difficile que de laisser filer et constater chaque année l'augmentation du nombre des cancers et autres maladies chroniques....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages