Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 22:37
C'était le titre de la semaine d'information organisée par des associations dont France Palestine Solidarité, Artisans du Monde et des militantEs.
Si la communauté internationale est indifférente, ce sont des militantEs qui s'organisent et  ont entamé des actions fortes ayant débuté par la marche du Caire à Gaza en 2009. Pour organiser le soutien à la Palestine  une tournée de conférences et expositions se succèderont dans différents pays en 2010. Ce mouvement propose le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS) pour  contraindre Israël à respecter le droit international.
A Valence ce sont  des rencontres, des expositions, des films et débats et cette après-midi les danses d'enfants palestiniens vivant dans un camp de réfugiés.
Ces enfants respiraient la joie de vivre comme tous les  enfants du monde quand ils sont   heureux de montrer un spectacle qu'ils ont dû sans doute répéter pendant longtemps, ils ont été très applaudis.
Les explications de ceux qui y vivent ou qui y sont allés assez longtemps pour comprendre la situation et peuvent témoigner, les rappels historiques,permettent de nous  "re" mobiliser.
J'ai retrouvé une pédiatre que je connais  qui a séjourné à plusieurs reprises plusieurs mois en Palestine et dont le témoignage est marquant. Une bande dessinée a été  réalisée par un auteur à partir de photos de ses voyages pour inscrire durablement ce qu'elle a observé.
Les installations de colons israéliens se poursuivent inlassablement sur les collines irriguées, les terres palestiniennes s'amenuisent. Plus de 40 ans de violation du droit international et en face le silence de la communauté internationale. Cette absence d'horizon fait que les organisations palestiniennes utilisent la violence pour régler entre elles des problèmes. Mais où est la violence quand un des Etats le mieux armé du monde opprime un peuple dispersé, dépossédé qui revendique le droit de vivre sur sa terre.
Nous avons tous un rôle à tenir, et les responsables politiques encore plus.
Les Verts sont aux côtés des Palestiniens  et des Israéliens  qui veulent une paix juste, les actions de nos députéEs  et sénatrices comme Alima Boumédienne le montrent puisqu'elle participait à la marche du Caire.
Nous sommes à Valence dans une majorité qui veut développer  la coopération décentralisée. Nous avons la responsabilité  de considérer la forme que pourrait prendre notre soutien aux Palestiniens. Ce soir je m'y engage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages