Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 23:56
Bisphénol A et autres perturbateurs endocriniens dans les jouets : ça suffit!

Les perturbateurs endocriniens, des substances qui interfèrent avec notre système hormonal, sont présents en particulier dans les plastiques, et sont soupçonnés de jouer un rôle dans différentes maladies : diabète, infertilité, obésité … Ils commencent à être interdits dans certains produits, mais restent autorisés dans les jouets et articles de puériculture, alors même que les enfants sont plus sensibles à leurs effets !

Le Sénat a confirmé ce 13 décembre 2012 l’interdiction du bisphénol A (BPA) début 2013 dans les contenants alimentaires destinés aux 0-3 ans et en janvier 2015 pour les autres contenants alimentaires. Mais le bisphénol A et les autres perturbateurs endocriniens ne sont toujours pas réglementés dans les jouets. Or, les enfants sont en contact rapproché et permanent avec eux : ils sont susceptibles de les mettre à la bouche et leur peau est plus réceptive aux substances toxiques.

Et pourtant, à ce jour, aucune information n’indique sur les emballages des jouets si ces substances entrent dans leur composition. A la veille de Noël, il est donc extrêmement difficile pour les parents de savoir si oui ou non le jouet qu’ils veulent offrir à leur bambin en contient.

WECF, Women in Europe for a Common Future, qui demande depuis plusieurs années que les perturbateurs endocriniens soient couverts par la directive Sécurité des Jouets, a donc mené une enquête auprès de grands fabricants et distributeurs de jouets : seuls 4 distributeurs et fabricants ont répondu au questionnaire. Et un seul d’entre eux a indiqué clairement avoir remplacé le bisphénol A dans les jouets ! Un véritable manque de transparence qui inquiète sur ces articles avec lesquels nos enfants sont en contact quotidiennement.

Le WECF , SERA appellent  la Ministre de l’Ecologie et le Ministre délégué à la Consommation à :

- Imposer une information claire de la part des fabricants et distributeurs sur la présence ou l’absence de Bisphénol (BPA) et autres perturbateurs endocriniens dans les jouets,
- Se positionner au nom de la France pour une réglementation européenne sur l’usage des perturbateurs endocriniens dans les jouets et articles de puériculture.

Parents, grands-parents, consommateurs, signez cette pétition afin d’envoyer un message clair à la Ministre de l’Ecologie et au Ministre de la Consommation pour des jouets sains !

Signez et diffusez la pétition de WECF France, soutenue par le Réseau Environnement Santé et Santé Environnement Rhône-Alpes – Rendez-vous sur Change.org:

Change.org – Stop aux perturbateurs endocriniens dans les jouets !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages