Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

25 septembre 2010 6 25 /09 /septembre /2010 00:06

DSC00712-1.jpg

Ils sont toujours prêts entre deux réunions à venir alerter les citoyens sur des sujets d'actualité comme le sont la fermeture des IUFM et la dégradation de la formation des maîtres.

Philippe M  était directeur d'IUFM, Michèle R était prof d'IUFM ils sont bien placés pour analyser la situation c'est ce qu'ils ont fait lors de la conférence de presse de ce jour.

Les témoignages des jeunes  stagiaires sont affligeants. Ils sont laissés à eux-mêmes  dans les classes sans formation préalable que leur 3 ans de faculté . Pas de pédagogie, rien sur le développement des enfants ...pas d'analyse des pratiques. Normalement il est prévu que chaque stagiaire ait un tuteur ce qui n'est pas le cas, il doit s'autoformer. Certains sont déjà découragés de ces conditions pour rentrer dans le métier qu'ils ont choisi.

L'Etat se retire de la qualité du service public, il met à mal  la formation des élèves. Je n'avais pas analysé l'importance de cette réforme pour nos  enfants (et petits-enfants!) à long terme.

Auparavant dans  les IUFM même si tout n'était pas parfait, des formateurs enseignaient les bases pédagogiques aux futurs professeurs. Tous ces enseignants avec tout leur savoir et compétences sont dans la nature aux quatre coins de France.

Tout n'est peut-être pas perdu car il semblerait  que le gouvernement ait  du mal à faire appliquer cette réforme .

La mobilisation de tous  serait souhaitable :  fédération de parents d'élèves, organisations professionnelles d'enseignants...responsables politiques pour faire bouger les lignes avant de décapiter complètement le service public de l'éducation.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

loulou 14/10/2010 10:34


Coucou Danielle où êtes-vous ? Plus une seule réaction ou commentaire depuis le 25 septembre ! C'est long trois semaines sans un petit mot de notre verte favorite!
;-)


Pages