Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 23:20

Les écologistes avaient déjà souligné à quel point la loi supprimant les allocations familiales des parents  pour sanctionnerl’absentéisme scolaire de leurs enfants  était anti-éducative et injuste. Mais  cette fois, l’idée est de sanctionner pénalement les parents dont les enfants commettent des délits.


Les parents sont toujours accusés de démission parentale terme à la mode. Ce que l'on constate au quotidien ce sont des parents accablés , par leurs difficultés professionnelles, sociales,  financières,  et  accablés aussi  par le comportement de leurs enfants .

En ajouter à la détresse des parents ne me semble pas la solution. C'est une mesure d'affichage, une mesure  sécuritaire inadaptée qui risque de monter les Français les uns contre les autres.

Encore un exemple où  la répression fait place au manque de prévention.


Les différents  dispositifs d'aide à la parentalité sont un des  moyens de prévention pour soutenir les famillles.

La parentalité est un terme à la mode mais cela a du sens d'accompagner les familles  au plus tôt dans leur fonction de parents. Dans chaque quartier les parents devraient avoir un lieu pour se poser ou poser des questions, observer  leur enfant autrement ou échanger entre parents sous le regard bienveillant de personnes relais.


A Valence il n'existe que trois lieux d'écoute parents enfants qui pour certains ont des difficultés pour  poursuivre leur action.

Comme  l'Etat ne joue pas son rôle, c 'est de la  responsabilité des collectivités locales, en lien avec les organisations ,  associations compétentes   de favoriser ces lieux qui permettent  l' accompagnement des parents,  confrontés à des questionnements  ou à des  difficultés avec leur enfant dans leur vie relationnelle, scolaire et familiale.

Nous y travaillons à la fois au sein de la commission extra-municipale petite enfance et du  service santé-famille-environnement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages