Beaucoup de monde à cette soirée
Ce qui est émouvant c'est la présence à la soirée de personnes ayant vécu l'expérience de cette communauté de travail.
L"histoire nous a été racontée par Michel Chaudy qui a écrit le livre " Faire des hommes libres : Boimondau et les communautés de travail à Valence".
Petit résumé de l'histoire de Boimondau
Un homme volontaire et idéaliste Marcel Barbu invente en 1941 une nouvelle forme d'entreprise.
L'entreprise siège au début à Valence rue Monplaisir. Elle fabrique des boitiers de montre.
Marcel Barbu définit en 20 points la différence entre communauté de travail et entreprise capitaliste. Je n'en citerai que deux :
1 L'entreprise capitaliste est unorganisme dont le but est le profit personnel du capitaliste.
la communauté de travail a pour but le bien commun à tous ses membres en particulier et à la communauté en général
2 L'Entreprise capitaliste a pour moyen : la production, le travail professionnel.
la communauté de travail a pour moyen : toutes les activités humaines.....
L’entreprise appartient à tous, le responsable de la communauté est élu par les compagnons, les décisions se prennent en commun. Les salariés sont invités à se retrouver et à discuter de la vie de l’entreprise en fin de semaine. Ils partagent ensemble de nombreuses activités : sportive, culturelle, halte-garderie pour les enfants, bibliothèque.
Barbu a même institué une rémunération au mérite social pour tous ceux qui participent à ces activités, elle concerne également les épouses des salariés.
Puis Barbu sera déporté, son ami Marcel Mermoz le remplacera mais l'évolution de la société, les tensions, la concurrence feront que cette belle expérience
s'arrêtera en 1971. Elle marquera néanmoins l'histoire de la vie ouvrière de Valence
Cette forme d'entreprise coopérative représentée dans cette communauté de travail, peut être comparée aux petites entreprises de l'économie sociale et solidaire seul secteur de l'économie en expansion actuellement en France.
Le programme économique d'EELV insiste sur l'importance du développement de ce secteur pour compenser la crise des grandes entreprises capitalistes.