Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 17:31

Je ne suis pas une fanatique du mariage, m'étant mariée avec un gros ventre pour régulariser une situation à l'époque (1978) très mal vue. Plus de trente après je n'ai pas à le regretter mais je comprends tout à fait les couples en union libre.

Me voilà militante du mariage pour  les couples de même sexe c'est une question d'égalité des droits.

Pour le groupe  Verts et Citoyens il était important de voter un voeu en Conseil municipal attestant que nous pratiquerions ce type de mariage.

Dans de nombreuses communes ce voeu  a été présenté. Nous l'avons proposé à la majorité qui a accepté, notre  demande était que ce soit le Maire qui présente ce voeu,  je pense que cela aurait eu  plus de poids.

 

Le principal est que ce voeu  ait été voté par la majorité municipale dans son ensemble et nous en sommes satisfaits. Les élu-e-s de l'opposition ayant refusé de participer au vote à part M. Kechichian qui s'est abstenu ?

Je copie le texte du voeu ( la loi est débattue ce jour au parlement )

 

Préliminaires :

Après les Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne, la Norvège, la Suède, le Portugal, l'Islande, le Canada, l'Afrique du Sud et l'Argentine, la France ouvre le débat qui devrait pouvoir nous mener, à notre tour, à l’ouverture du mariage et de l’adoption aux personnes de même sexe. 

Ce faisant, la France mettrait en œuvre, dans les actes, plusieurs résolutions adoptées par le Parlement européen en vue « d’abolir toute forme de discrimination dont sont encore victimes les homosexuels, notamment en matière de droit au mariage et d’adoption d’enfants ». 

En autorisant, plus de 13 ans après le PACS (qui ne garantit ni la même reconnaissance sociale que le mariage, ni les mêmes droits, notamment en termes d’héritage ou de pensions de réversion),  le mariage de personnes de même sexe, la France franchirait une nouvelle étape importante dans la reconnaissance d’un droit égal entre les couples homosexuels et hétérosexuels, Il en va de l'égalité républicaine entre les citoyens. 

En se prononçant publiquement et clairement en faveur de la légalisation du mariage civil et de l’adoption pour les couples de même sexe, les élu-e-s de Valence entendent démontrer leur détermination à franchir une étape supplémentaire dans la lutte pour l’égalité et contre toutes les discriminations. C'est le sens du voeu présenté et adopté en séance du Conseil municipal.

Considérantque la non-reconnaissance du mariage et de l’adoption pour des couples de même sexe constitue une forme majeure de discrimination et une rupture du principe d’égalité, et qu’une loi mettant fin à cette anomalie participerait d’un progrès général de notre société,

Considérantque l'ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe apporterait aux familles homoparentales des droits et une reconnaissance juridique,

Le Conseil Municipal de Valence :

  • affirme sa détermination à ce que le principe républicain d’égalité soit pleinement respecté et demande, par conséquent, que le droit au mariage et à l’adoption soit élargi aux couples de même sexe

  • apportera son soutien à tout projet de loi allant en ce sens

Les Conseillers Municipaux de Valence s’engagent, chaque fois que cela leur sera demandé dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions, à célébrer les mariages de couples de même sexe. 

 

 

Pour le prochain Conseil municipal nous les élu-e-s Verts et Citoyens  proposeront un voeu concernant  le Droit de vote pour les résidents  étrangers aux  élections locales dès les élections municipales de 2014 conformément aux engagements de François Hollande.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages