Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 23:22
Ce soir était historique pour Valence puisque dans notre belle salle du Conseil municipal a été constituée la toute nouvelle Valence-Agglo Sud Rhône-Alpes.
Cette soirée est l'aboutissement de un an de travail, et le début aussi d'une aventure collective .
La salle était remplie avec de nombreux journalistes et autres médias. De nombreux habitants étaient présents pour suivre en direct l'évènement.
Il s'agit de 11 communes qui se rassemblent pour coopérer, au service des habitants du territoire qui sont au nombre de  120 000 environ.
Beaumont-lès-Valence, Bourg-lès-Valence, Chabeuil, La Baume Cornillane, Malissard, Montmeyran, Montélier,
Portes-lès-Valence, Saint-Marcel-lès -Valence,  Valence, Upie.

En lien avec les compétences transferrées le personnel, les équipements  le seront. Le plus gros départ est représenté par les services de la culture :  les médiathèques, le théâtre, le Lux le conservatoire ainsi que tout les personnels de ces structures sont en partence à l'agglo, avec les justes inquiétudes inhérentes aux changements.
Il reste des zones d'ombre.
La première est que les délégués ne sont pas élus par les citoyens mais désignés.
 L' équilibre des forces  politiques doit être maintenu à tous les niveaux à la juste représentation de notre poids électoral,  nous y veillerons pour la constitution du bureau.
La deuxième  zone d'ombre est la faible proportion de femmes dans cette instance je m'étais déjà exprimée sur ce sujet ici.
La troisième est l'éloignement des citoyens qui ont déjà du mal à participer à la vie locale de la commune. Mais ce lien avec les habitants est essentiel nous arriverons à l'organiser un peu comme au Conseil de Développeme t Rhône-Alpes.
Nous devons être exemplaires dans les dépenses de fonctionnement !! Et ce dès ce soir !!
Pour conclure je reprends la phrase de Martin Vannier "une communauté d'agglomération n'est pas un bassin de vie uniquement mais un bassin d'envies".
Ce soir on sentait l'envie d'avancer ensemble.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages