Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 23:36

La semaine européenne de la mobilité a débuté le 16 septembre et se terminera le 22 septembre 2011.

Deux changements importants dans nos façons de nous déplacer sont mis en place depuis le 16 septembre : extension

des zones 30, mise en place à titre expérimental dans un quartier le tourne à droite aux feux rouges pour les cyclistes.

Les villes qui ont pris la décision de devenir des villes 30 l'ont fait sur les analyses de vitesse de pointe et vitesse moyenne, sur les temps de parcours et les consommations de carburants.

En milieu dense pour un trajet ramené à 1 km :

Pour une vitesse à 50km/h le profil de vitesse comporte des vitesses de pointe et la vitesse moyenne n'est que de 18,9km/h.

Pour une vitesse à 30 km/h le profil de vitesse ne comporte pas de vitesse de pointe et la vitesse moyenne est de 17,3 km/h

Le temps de parcours est donc allongé de 18 secondes pour une vitesse à 30 km/h.

L'économie en carburant est énorme 65 % de la consommation de carburants en moins!

Les accidents et le bruit diminuent aussi.

Lorque les rues sont en zone 30 les vélos peuvent passer à contre sens, et pour les cyclistes ça change tout ! Quelques kilomètres ce dimanche pour aller d'un site patrimonial à l'autre nous  avons fait l'expérience de déplacements facilités.

Les villes qui ont mis en place cette circulation n'ont pas vu d'inconvénient mais bien une facilitation pour les vélos pour éviter les détours.

Il est certain que dans certaines rues la courtoisie et le respect de l'autre sera de mise mais n'est-ce pas ce qu'on veut?

Il va mieux en le disant les contre-sens cyclable ne sont pas autorisés aux deux roues motorisées.contre-sens1.jpg

La ville organise un débat sur le thème du 30 km/heure en ville ce jeudi 22 Octobre à 19h au Lux en présence d'élus et techniciens des villes de Chambéry et de Grenoble et biensûr de Valence .

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> in territorial.fr :<br /> <br /> "Extension des zones 30 à Strasbourg : stupéfaction autour du résultat du référendum (31/05/2011)<br /> <br /> C'est un véritable camouflet que vient de subir la municipalité de Strasbourg en soumettant au référendum l'extension de la limitation de la circulation à 30 km/h dans de nombreuses rues du<br /> centre-ville, puisque 55% des strasbourgeois ont exprimé leur désaccord."<br /> <br /> <br />
Répondre

Pages