Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 23:57

Cela fait plaisir de voir les boulevards animés et pendant les deux  jours  de Valence fête le printemps c'était le cas  ce fut une  réussite. La ville était belle avec tous  ces promeneurs et leurs enfants,  les animaux, les fleurs... et aussi les Libélos  qui décorent joliment la ville de leurs belles couleurs verte et blanche.



Tout d'abord les chevaux avec le magnifique  défilé samedi de 70 cavaliers de la Drôme à cheval et le dimanche les démonstrations de dressage et de cascades à cheval. Très belle prestation.  Les pauvres poneys et chevaux qui tractaient les calèches étaient épuisés à la fin de la journée après avoir transporté autant de monde.

Le président M Morfin organisateur hors pair  a animé un débat passionnant sur le cheval dans la soirée de samedi.


Le CIVAM Centre d'Initiative et de Valorisation de l'Agriculture en Milieu rural a tenu sa parole et amené des animaux de la ferme vaches, cochons, moutons avec leurs petits, et aussi des volailles diverses. Le regard et les questions  que posent les enfants sur les animaux de la ferme  sont une merveille. 

Le débat sur le développement durable et l'agriculture  organisé par le CIVAM était très pédagogique le concept étant tellement utilisé ce n'était pas  pas gagné.


Ces deux journées m'ont donné à rêver des projets pour les enfants et tous les habitantEs de Valence.

Sur des  terrains agricoles proche des Hauts de Valence, pourquoi pas une ferme pédagogique pour  les enfants de tous les quartiers qui  pourraient  découvrir d'où viennent le lait, les oeufs mais aussi mettre la main à la pâte fabriquer du pain, du beurre, du fromage...Observer les cultures, le travail des agriculteurs... des apiculteurs...lesquels fourniraient les légumes et fruits cultivés sans pesticides pour la restauration scolaire mais aussi pour les habitantEs.


Mais tout cela n'est pas dans  le plan de mandat, il faudra rêver encore un peu et paufiner le projet !!


Nos services des espaces verts présents le samedi ont toute la journée expliqué les modifications de travail et le passage progressif à zéro utilisation d'entrants chimiques herbicides, pesticides, engrais. Les  compost et broyat municipaux étaient aussi en démonstration. Les jardiniers du dimanche sont des utilisateurs de ces produits c'est important qu'ils soient informés de pratiques plus respectueuses.


Mais il ne faut pas oublier que l'on pourrait nourrir toute les habitantEs de la  planète sans pesticides et, à cause de la pression des lobbies puissants nous sommes encore loin d'y parvenir.


Nous pensons globalement et nous agissons localement pour le respect de 'environnement et de la santé.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages