Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 23:12

C'était ce soir salle Cristal à Portes-lès-Valence. Beaucoup de monde mais surtout des éluEs et responsables associatifs peu de personnes de la" société civile". C'est bien ce que lon craint pour les prochaines élections cantonales de Mars 2011 c'est la désaffection de nos concitoyenNEs pour ces élections cantonales.

Pourtant le Conseil général à un important rôle de proximité de par les compétences qui lui sont confiées.

Presque la moitié du budget (47%) est destiné au secteur social :  Revenu solidarité Active, insertion,  personnes âgées, personnes handicapées, aide sociale à l'enfance , Protection maternelle et infantile (PMI),  protection des enfants maltraités, prévention spécialisée . Il est essentiel que l'Etat ne diminue pas les moyens et que le Conseil général puisse  maintenir  l'organisation et le fonctionnement de la prévention auprès des familles et des jeunes enfants   dans les centres de PMI de proximité en particulier.

En tant que pédiatre je peux constater chaque jour l'importance  du travail de prévention, effectué par les personnels qui accompagnent les enfants et leurs familles, autant les sage-femmes, les infirmières puéricultrices, les médecins de PMI, les psychologues...

Le deuxième secteur important  qui incombe au Conseil général est l'entretien des routes départementales et les transports scolaires.

Puuis viennent les collèges de tout le département, entretien rénovation, à l'exemple du collège Jean Zay au Polygone qui a été rénové avec la prise en compte  de l'isolation du batiment pour une maîtrise de la consommation énergétique.

D'autres secteurs sont dans le champ d'action du CG soutien à l'action culturelle, sportive,protection de l'environnement en particulier les espaces naturels sensibles. Le soutien financier à certains projets dans les communes... mais des coupes franches vont apparaître sur ces financements aux projets d'autres collectivités locales!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pages