Dans un peu moins d’un an ce sont les élections municipales.
La période avant les élections est riche de rencontres, entre partenaires politiques ou citoyen.ne.s non engagés , riche de réflexion sur le programme. J'ai décidé d'essayer de relater les faits au fil de l'eau. Je relate ce jour de septembre 2024 à Avril 2025 !
En 2024 Les Ecologistes constatant que le Maire de Valence et son équipe, ne répondent pas aux transitions nécessaires, démocratique, environnementale, sociale pour affronter le changement climatique, la perte de biodiversité, l’injustice sociale, ont décidé de se rassembler avec les forces de gauche.
Après l'élection européenne en Juin 2024, il y a eu la dissolution de l'assemblée nationale. La constitution du Nouveau Front Populaire nous a montré que l'union des gauches et des Ecologistes était possible. Dans la circonscription 1 de la Drôme c'est Paul Christophle PS qui a été élu et dans la circo3 de la Drôme c'est Marie Pochon EELV/ Les Ecologistes
Lors du gouvernement Barnier long de 92 jours Le Maire de Valence a été nommé ministre de la sécurité du quotidien, il a fait montre d'une dérive droitière et politicienne reprenant sans cesse les thèmes de l’extrême-droite. cela nous a renforcés dans l'idée de le remplacer.
Depuis plusieurs mois, les Ecologistes de Valence n’ont pas bougé de leur ligne. Elle consiste à construire l’union avec les forces du Nouveau Front Populaire. Pour changer Valence, l’ensemble des forces de gauche et des écologistes doivent s’unir autour d’une liste citoyenne .
Plus d’un an de discussions avec la France Insoumise, le Parti Socialiste, le Parti Communiste Français au sujet des élections municipales de Valence . Lors de nos dernières réunions, en décembre 2024 et janvier 2025 les discussions ont abouti à une impasse. La France Insoumise a joué, de manière assumée, le rapport de force. Leurs représentants ont été clairs : sans tête de liste (futur maire) choisie par la FI, pas d’union possible.
9 décembre 2025 Pierre Jean Veyret « Réinventons Valence » annonce son départ en campagne et qu’il représente le NouveauFrontPopulaire
le 18 janvier 2025 LFI/GEP se lancent dans la campagne pour les municipales de 2026. La Gauche écologiste et populaire – trois élus d’opposition au conseil municipal dont Jimmy Le Vacher LFI et une association, GEP, créée en soutien et composée d’une soixantaine de membres – a affiché ses ambitions lors de ses vœux, à la MJC du Grand-Charran.
Jeudi 23 Janvier 2025 en soirée vœux des Ecologistes de Valence qui rappellent leur volonté d'union pour changer la ville
Samedi 25 Janvier 2025 Jule Boyadjan le choix de Valence (ancien collaborateur de François Hollande et de Bernard Vazeneuve , a officialisé la création de l’association Le Choix de Valence, qui s’est fixé pour objectif de rassembler la gauche en vue des échéances de 2026. Certain.e.s militant.e.s du PS et des Ecologistes ont rejoint cette association politique, le souhait que je formule et qu'on se rejoigne rapidement.
Cette situation nous a poussés, avec nos partenaires du PCF et du PS, à prendre une initiative permettant de construire l’union sur la seule base possible : un processus collectif, participatif et démocratique. Cette initiative prend la forme de l’Appel pour Valence 2026, que nous vous invitons à signer et à faire signer largement. https://appelpourvalence2026.org , et ne ferme pas la porte à l’union. Le lancement de la liste s'est fait le 14 mars 2025. Nous avons besoin de l'union de toutes les forces de gauche et écologistes autour d'une liste citoyenne pour gagner les élections municipales de 2026, et faire de Valence une ville qui met en œuvre les transitions démocratique, sociale, environnementale, économique. Nous avons présenté une charte de gouvernance qui a été votée par tous les signataires de l'Appel et nous avons défini des groupes de travail. Nous avons constitué un comité de campagne dans lequel deux membres de chaque parti sont représentés et les citoyen.ne.s non encartés auront leur place
Le jeudi 27 mars 2025 apéro-partagé des signataires de l'Appel pour se connaitre
Samedi 12 avril 2025 une réunion publique sur la sécurité à Valence avec Mohamed CHIHI l'adjoint au Maire de Lyon à la sécurité, et tranquillité publique. Réunion très pédagogique avec quelqu'un de terrain pour une sécurité ferme et humaine et des résultats dont s'inspire le Maire de Valence au sujet des rodéos à motos.
Les différents groupes de travail font l'état des lieux de la situation actuelle à Valence et des propositions pour une ville plus humaine , plus écologique.
De nombreuses personnes nous posent des questions sur la tête de liste (futur.e maire). Nous mettons en route un processus démocratique à la fois pour le choix des candidat.e.s sur la liste (51 personnes) et pour le choix de la tête de liste où les partis et les citoyen.ne.s non encartés pourront de présenter . Nous nous ferons accompagner par des experts sur ces sujets difficiles, mais nous serons en ordre de marche à temps voulu. Nous avons l'exemple de la maire de Poitiers qui a été élue tête de liste en Novembre 2019 pour des élections en Mars 2020!