La première pierre va être posée ce samedi 14 Octobre 2011 à Pierrelatte pour la centrale de cogénération bio-masse.
Le réseau de chaleur que fournissait AREVA va s'arrêter fin 2012. Il servait à chauffer la ferme aux crocodiles, à alimenter en chaleur des serres et pour une faible partie des logements.
Pour le remplacer un projet de centrale de cogénération à partir du bois a été imaginé par des pirates pollueurs en mal de projets industriels et peu attentifs aux conséquences induites de leurs projets. Des hommes politiques également atteints par la mégalomanie qui pensent que la co génération industrielle rime avec développement durable ont été convaincus et le tour est joué.
150.000 tonnes de bois vont être nécessaires chaque année pour alimenter cette centrale, ce sont 22 camions chaque jour qui vont transiter !! Sans compter les 200 camions qui viendront récupérer les 6000 tonnes de cendres produites vers quelles destination ??
Et ce sont quelques 20 tonnes de produits polluants supplémentaires qui vont s'échapper chaque année et que vont respirer les riverains. Comme les incinérateurs les grosses chaudières bois produisent différents toxiques dont les particules fines, les dioxines , et autres gaz dont les dioxyde d'azote. La France est déjà mauvaise élève de l'Europe pour la production de particules fines et de dioxydes d'azoté, en rajouter une couche ne fait pas peur aux pirates pollueurs, ils n'habitent pas sur place et n'ont rien à faire de la santé de leurs concitoyens ou de la déforestation de tout un territoire et au-delà puisque le bois pourra être acheminé des pays de l'Est !! Par ailleurs ce projet va priver de ressources d'autres projets locaux d'utilisation du bois-énergie.
Je suis très étonnée qu'au Conseil général seuls les écologistes se soient élevés conte la déforestation massive de notre département et l'impact sur la
biodiversité, la santé. Peut-être vont-ils se réveiller samedi et boycotter l'inauguration ?