Nous étions plusieurs militantEs d'EELV à Valence ce samedi 9 Janvier 2016 pour apporter notre soutien à la mobilisation pacifique contre l’aéroport Notre-Dame-des-Landes. Dans quelques jours d’éventuels arrêtés d’expulsion contre les occupants du site vont avoir lieu.
EELV demande le respect du moratoire décidé par le Président de la République qui s’est engagé à ne pas débuter les travaux ni à procéder à des expulsions jusqu’à épuisement des recours, appels compris. Or des recours concernant la loi sur l’eau et des espèces protégées, sont toujours en cours.
Les écologistes rappellent leur opposition totale à une absurdité économique et écologique, et réclament l’abandon définitif du projet. L’optimisation de l’aéroport nantais actuel, en préservant les terres agricoles et la biodiversité du béton de Vinci à NDDL sont les seules options envisageables, respectueuses de la démocratie locale et de l’environnement.
La signature du premier accord global lors de la conférence-climat à Paris exige la cohérence sur les politiques locales déclinées à l’échelle du territoire : seul l’aveuglement et le reniement justifieraient la construction d’un aéroport coûteux et inutile en Loire-Atlantique quelques semaines seulement après la COP21.
Coût prévisionnel de l'aéroport NDDL : 561 millions d'euros |
Coût réel : 1 milliard d'euros en comptant les infrastructures pour y accéder |
surface des terres agricoles utilisées pour l'aéroport : 1650 hectares dont 95 % en zone humide |
Le transport aérien est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre et c'est le plus inégalitaire seulement 20% des Français utilisent l'avion et souvent pour les loisirs!!