Plus grande et plus forte pas sûr pour notre agglomération

Petite pause sur ce blog sans raison si ce n'est quelques précieuses minutes  pour dormir un peu plus en fin de soirée  !! 


Ce soir de retour du Conseil communautaire envie de reprendre le clavier !

 

Cette après-midi lundi 31 Mai conférence de presse des éluEs concernés par le débat sur  le projet du préfet de constituer une grande agglomération.

Toutes les sensibilités de gauche hormis le Parti Socialiste étaient représentées pour présenter au Préfet  une proposition alternative à la grande agglo que nous refusons depuis le début. Les journalistes étaient présents et donneront sans doute un rendu de nos propositions basées sur les coopérations entre les communautés d'agglomération sans besoin de les agglomérer.

Nous organiserons des débats publics, débat qui va commencer  lundi soir lors de la réunion des conseillers municipaux des communes concernées.

 

Plus on est grand plus on est fort ne nous parait pas s'appliquer  à la  communauté d'agglomération que nous désirons.

Et notre situation Jean de La Fontaine l'a très bien traduite dans une fable :

 

LA GRENOUILLE QUI SE VEUT FAIRE
AUSSI GROSSE QUE LE BŒUF

               Une Grenouille vit un Bœuf
               Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n'était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse s'étend, et s'enfle, et se travaille
               Pour égaler l'animal en grosseur,
...............Disant : Regardez bien, ma sœur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
Nenni. M'y voici donc ? Point du tout. M'y voilà ?
Vous n'en approchez point. La chétive Pécore
               S'enfla si bien qu'elle creva.
Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
        Tout petit prince a des ambassadeurs,
              Tout marquis veut avoir des pages.

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Donc si je vous en crois, chère Danielle, la grenouille est valentinoise et le boeuf lyonnais, je parie ! ;-)<br /> <br /> Je ne crois pas que Valence puisse concurrencer Lyon (quoiqu'au niveau qualité de vie très certainement), en revanche, la ville (et son agglo) peut espérer rivaliser avec Grenoble ou Saint-Etienne.<br /> Si nous souhaitons que la ville existe, ne soit pas qu'une ville étape sur la route des vacances et fasse entendre sa voix entre Lyon et Marseille, nécessairement il faut envisager un regroupement<br /> intercommunal conséquent.<br /> Que Valence ait une intercommunalité (approximativement) de 250 000 habitants ne m'apparaît pas monstrueux ou démesuré mais plutôt conforme à la réalité démographique et sociologique de cet espace<br /> territorial. Valence ne sera pas la première ville de France à se trouver dans une aggo de cette taille (250 000 à 300 000 habitants), et c'est plutôt porteur d'espoirs que d'avoir cette<br /> opportunité pour notre ville. Il faut être ambitieux pour nos territoires et souhaiter au contraire qu'ils puissent être engagés dans la modernité et puissent répondre plus efficacement aux enjeux<br /> économiques, sociaux, environnementaux de notre époque.<br /> amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre