Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

Archives

12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 02:44

Après une journée chargée, une soirée partagée entre l'Assemblée Générale du Club Alpin Français et le débat sur les déchets nucléaires animé par Michèle Rivasi qui domine le sujet, un oeil sur mes courriels même s'il est tard. Des copains me font parvenir l'article du journal où le débat sur l'identité nationale est annoncé organisé par la préfecture en présence du maire de Valence. Et là je prends le clavier car je suis en colère.

Notre groupe Verts et Citoyens lors de la réunion de majorité la semaine dernière a demandé au maire de ne pas participer en tant que Maire à ce débat comme les Verts et tous les partis de gauche l'ont décidé. il avait précisé  qu'il tenait à y participer en tant que citoyen ordinaire pour ne pas laisser la chaise vide. Ce n'est pas du tout la teneur de la présentation du débat.

Les raisons du refus de participer à ce vrai faux débat peuvent être résumées rapidement :

Une manipulation politicienne avant les élections régionales de Mars 2009, cela risque d'ailleurs de revenir comme un boomerang lors du résultat.

L’identité de chacun ne se réduit pas à l’identité nationale. Nous défendons une vision autrement plus complexe qui intègre et respecte l’histoire personnelle, familiale et sociale de chacun.

Pour les écologistes, s’il y a bien quelque chose à cultiver, c’est ce sentiment de multi-appartenance, de multiculturalisme .

La question de l'identité est aussi liée aux choix politiques. Le gouvernement provoque l'affaiblissement des services qui constituent notre identité tels que l'école, la poste, la SNCF, la sécurité sociale. Ce débat n'est-il pas organisé pour cacher les vrais débats, et les difficultés sociales de nos concitoyens ?

Ce débat attise des réflexes nauséabonds de «  bête immonde » comme le chante Pierre Perret, c'est très visible sur le site dédié.

Nous voulons parler des droits humains, de liberté, égalité, fraternité mais pas d'identité nationale.

Nous voulons une identité ouverte vivante accueillante.

Je regrette vraiment que la participation d'Alain Maurice au débat sur l'identité nationale ne soit pas uniquement à titre personnel comme on le lui a demandé mais au titre de Maire de Valence. Notre majorité qui se dit de gauche est affaiblie, et je tiens à me démarquer de cette position ainsi que le  groupe Verts et Citoyens Valence je pense.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages