Conseil municipal chargé dans tous les sens du terme

Il n'y a plus qu'un Conseil municipal tous les deux mois au lieu de chaque mois,  personnellement je le regrette parce que les ordres du jour sont chargés et celui d'hier lundi 5 Mars  l'était particulièrement.

Je suis intervenue au sujet de  différentes délibérations :

 

Passerelle :  la délibération a été retirée sur notre demande

Nous n'avons pas abordé le sujet mais   notre groupe demande l'examen de propositions alternatives pour accéder au musée par le boulevard Gambetta : ascenseur, escalier adapté  pour les personnes à mobilité réduites,  ou passerelle. Nous voulons pouvoir comparer les coûts en investissement et en fonctionnement ainsi que les conséquences sur la vue remrquable sur Crussol. On sera amené à en reparler.

 

Le projet multi modal

Démarrage d'un projet à Mauboule projet de transport multimodal fleuve, route,  rail . Nous regrettons que ce soit sur des terres agricoles fertiles mais ce projet est dans les tablettes depuis longtemps.

Valence est à un croisement de circulation et pourrait accueillir un parking pour les camions en transit permettant d'installer les camions sur les trains. Des entreprises utiliseront le fleuve pour les transports de marchandises.

 

Constitution d'un SAGE ( schéma d'aménagement et de gestion des eaux) sur le périmètre  concerné par la Molasse ( nappe d'eau profonde ancienne de 5 millions d'années,  réserve d'eau douce pour les générations futures , et elle  commence à être polluée) .

Le SAGE est un  outil véritable loi sur l'eau pour un territoire déterminé

Il  fixe la répartition de la ressource en eau, les objectifs de la qualité de l'eau. Il devrait permettre d'identifier les pollutions.

Va-t-il aller plus loin dans son rôle et d'identifier les contrevenants (forages profonds contaminés par des polluants)

Il est urgent d'agir.

Depuis plus de 30 ans  de nombreux rapports officiels alertent sur la  pollution de la ressource en eau. Depuis plus de 30 ans les pouvoirs publics ne sont pas à la hauteur des enjeux   et n'ont pas le courage de remettre en cause le modèle d'agriculture intensive largement subventionné par la PAC qui provoque des pollutions aux nitrates ou pesticides dans la molasse qui est pourtant très profonde.

 

Une délibération a abordé le sujet de la vidéosurveillance sur des caméras du centre ville, caméras déjà installées pour le contrôle des entrées de voitures.

Le débat est lancé mais la droite est montée au créneau pour défendre la vidéosurveillance, normal puisque c'est la volonté de  Sarkosy et de son ministre de l'intérieur de défendre la vidéosurveillance. Nous sommes une majorité de gauche et écologiste et je pense  que nous avons d'autres propositions que cet outil pour agir contre la délinquance. En tout cas à Lyon récemment une étude a montré que la délinquance n'a pas diminué d'un point dans les rues où les caméras ont été installées. Comme dit Pierre-Antoine Landel pas de dogme mais des débats.

Le récent rapport de la cour des comptes nous aidera.

 

Un règlement pour les personnes utilisant le terrain de Chaffit a été voté. Cela a été l'occasion de redire l'inhumanité de laisser des familles déjà fragiles dans cette situation sans eau ni sanitaire avec des enfants!! Expulsion malgré le plan grand froid communiqué de presse

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article