Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
C'est par le journal que les éluEs de Valence, en tout cas moi, ai appris l'évacuation de trois familles qui vivaient sur l'aire des Hirondelles à Chaffit terrain d'accueil des gens du voyage.
Nous avions connaissance des difficultés de non paiement des loyers, de certaines dégradations du terrain et nous savions que des démarches étaient en cours pour que les familles régularisent leur situation. Mais les éluEs de Valence n'aurions jamais pensé que le Préfet ordonne une expulsion en pếriode de grand froid, avec un service de forces de l'ordre aussi important pour trois familles avec enfants.
Alors que dans toute la France la démarche est d'accueillir les personnes pendant cette période de grand froid, la préfecture de la Drôme se singularise d'une drôle de manière par l'expulsion de familles avec enfants à ce moment-là.
C'est complètement inadapté. Ce n'était vraiment pas à quelques semaines près .
Quelle humanité ?
Le maire de Valence signale que des propositions de relogement ont été faites par la préfecture et refusées par les familles.
Je peux comprendre ce refus pour certaines familles. De par ma profession j'ai rencontré de
nombreuses familles vivant en caravanne. Vivre en caravanne est pour eux un mode de vie, la possibilté de bouger si on le
désire.
Lors d'une formation sur le sujet des Roms avec Europe Ecologie les Verts des responsables d' une association de défense des Roms , étaient venus nous expliquer le pourquoi de leur choix qui est vraiment une manière de vivre et une philosophie : "la Terre n'appartient à personne". La proposition faite aux éluEs présents étaient de prévoir dans chaque ville selon la grandeur quelques terrains avec eau et électricité qui permettraient à deux ou trois familles en caravannes de séjourner quelques mois le temps d'une année scolaire. Nous avons déjà fait cette proposition au sein de la mairie mais elle n'a jamais été retenue. Peut-être faudra-t-il se reposer la question ?