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30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 02:12

 

Je ne connaissais pas ce concept économique il y a une semaine, qui consiste à aménager un espace de loisirs sportifs attenant à la grande surface. Les surfaces sont immenses entre 10 et 30 ha pour ceux qui existent déjà.

Ce concept existe dans plusieurs villes de France et du monde, mais j'appelle de tous mes voeux qu'il ne vienne pas jusqu'à Valence.

Pourquoi ?

En premier parce que nous savons que chaque année des terres agricoles nourricières disparaissent pour laisser la place au béton et qu 'au milieu du siècle et même avant il manquera des terres pour alimenter les populations.

Nous sommes déjà encerclés par des zones commerciales et notre projet ceinture verte peut vite se transformer en projet ceinture commerciale .

De nombreux jeunes agriculteurs et semenciers seraient ravis de pouvoir acheter ou louer des terres à proximité de la ville pour organiser la culture, la transformation et la vente directe aux habitants ou sur place. La demande de s'alimenter avec des produits locaux de qualité est forte dans tous les quartiers à Valence.

Le souci pour l'aménagement de notre ville dans le futur ce sont l'habitat et le foncier agricole.

Nous ne manquons pas de terrains de sports et lieux de détente avec un magnifique grand parc urbain (Jean Perdrix) qui demanderait à être mieux mis en valeur.


Décathlon parlons- en .

« La marque appartient à l'empire des Mulliez qui constitue le premier acteur familial de l'économie française Fort de ses 360 000 salariés et de ses 66,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires,. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (AFM).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Xanaka, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

Nous avons déjà permis l'installation de Leroy-Merlin ... »


Décathlon avait été épinglé lors de la campagne de l'éthique sur l'étiquette: On pouvait lire

« Plus largement, ce type de situation de violation des droits de l'homme au travail montre qu'il est

urgent, pour les entreprises comme Décathlon, de modifier leurs pratiques d'achat de façon à

mieux prendre en compte la qualité sociale dans leurs filières d'approvisionnement.  ».


Décathlon est aux antipodes du modèle économique qu'Europe-Ecologie les Verts veulent développer. Notre dernier tract pour le premier mai rappelle notre programme,

La relocalisation de l'économie, l'économie sociale et solidaire, le partage du travail. L'investissement dans les économies d'énergie, dans les déplacements non polluants

L 'agriculture paysanne de circuits courts, moins polluante, et pourvoyeuse et d'une alimentation de qualité  et créatrice d'emplois et de revenus décents pour les paysans.


Nous disons STOP aux grandes surfaces et nous savons qu'un emploi créé en grande surface c'est cinq emplois détruits ailleurs alors c'est non.


 

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Danielle PERSICO - dans URBANISME
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