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20 juin 2023 2 20 /06 /juin /2023 23:12

Ce sujet du Lyon-Turin a été l'objet de nombreux débats au sein d'EELV . Les commissions territoire et transports , les élus régionaux RA,  ont participé à des conventions internationales sur la traversée des Alpes avec de nombreux partenaires pour se faire une idée sur le Lyon-Turin.

Association contre le Contournement Autoroutier de Chambéry.
• FNE réseau Transport et Mobilités Durables FRAPNA.
• NO TAV Italie.
• Coordination des opposants au Lyon Turin.
• Communauté montagnarde des vallées de Suse et de Sangone.
• Syndicat CGT des transports de Rhône Alpes.
• Commission intergouvernementale franco-italienne pour le Lyon Turin.
• Commission Internationale pour la Protection des Alpes.
• NO TAV Savoie.

Les conclusions ont été votées lors d'un conseil fédéral en 2015

Concernant la liaison internationale Lyon Turin, l’infrastructure ferroviaire existante
(tunnel du Mont Cenis) permet le report modal que nous appelons de nos vœux, dès à
présent et à moyen terme

 Un nouveau tunnel international n’est donc pas nécessaire, tant que les mesures
fiscales et sociales favorisant le report modal ne sont pas effectives et tant que la
progression constatée du trafic ne justifie pas cette réalisation.
• Les fonds européens doivent être mobilisés sur ce report modal, pour améliorer
l’infrastructure existante et l’aménagement des accès en France et en Italie (Lyon –
Chambéry – Vallée de la Maurienne et Turin – Val de Suze).
• Le Conseil Fédéral demande la mise en place, au plan européen, d’une fiscalité
dédiée au report modal. Cette fiscalité portera sur le trafic poids lourds de l’ensemble du
réseau routier européen. Son montant sera d’un niveau équivalent à la Redevance Poids
Lourds liées aux Prestations (RPLP) suisse. .
• L’enjeu d’un nouveau tunnel est impactant pour les finances publiques, les usages
locaux et internationaux, les conditions sanitaires et environnementales. Les
gouvernements français et italien ne peuvent pas s’y engager sans un réel débat
démocratique, sur la base d’analyses dépassées ni avant que les processus de décision
européens sur les infrastructures et leurs financements ne soient terminés.

 

Nous sommes en 2023 les échanges commerciaux entre l'Italie et la France n'ont pas augmenté, le report modal sur les camions n'a pas été réalisé, seulement 30% de la ligne de fret est utilisée, la redevance poids lourds sur le modèle de la Suisse n'a pas été mise en place .....Mais ce  grand projet inutile  ressort comme si cela allait diminuer la circulation des poids lourds alors qu'on pourrait le faire déjà.

Je n'ai pas pu aller rejoindre les copains d'EELV et des associations  qui manifestaient en Maurienne ce week-end le 17 et 18 juin 2023, mais je suis solidaire et je relaie l'appel lancé par les soulèvements de la terre dont je suis membre.

"Depuis plus de 30 ans, un projet de chantier ferroviaire titanesque, impliquant le forage de 260 km de galeries à travers les Massifs Alpins, anime l'imaginaire mégalo et détraqué du consortium TELT, «Tunnel Euralpin Lyon Turin» allié de décisionnaires politiques «visionnaires» et de groupes tels que Vinci Bouygues ou Eiffage. Bien que le transport de marchandises stagne depuis 1994, que la ligne existante ne soit utilisée qu'à 20% de sa capacité de fret, TELT envisage de creuser 11 tunnels, dont le plus grand d’Europe, le «Tunnel de Base» de 57km. Et tout cela pour faire gagner aux voyageur.se.s et aux marchandises seulement 1h25 entre Paris et Milan. Une façon simple de s'assurer des décennies de chantiers juteux, propulsés par plus de 30 milliards d'argent public.

Un programme de destruction massif (Alpin) Aujourd'hui, dans la vallée de la Maurienne et en Val di Susa, les travaux préparatoires du tunnel de base ont débuté. Déjà, des dizaines de sources drainées par les machines ont tari ou perdu du débit, des nappes phréatiques ont été percées, 1500 hectares de terres agricoles seront artificialisées. Tout ça pour mettre en place les zones de chantiers, entreposer les millions de mètres cubes de gravats arrachés à la montagne, ouvrir les centrales à béton et les carrières nécessaires à l'extraction des matériaux et à la construction des tunnels. 

Contre le Lyon-Turin, une mobilisation franco-italienne. Depuis une dizaine d'années, en France, collectifs et associations se mobilisent pour montrer le non sens absolu de ce projet. Mais cette lutte dépasse les frontières ! En Italie, le mouvement populaire NO TAV se bat depuis 30 ans pour préserver sa vallée, ses montagnes et la vie qui y foisonne et ce malgré une violente répression et une drastique militarisation des territoires. Mobilisations à 70 000 personnes, blocages de chantiers, construction de lieux de vie communs sur ou à proximité des chantiers le mouvement italien a réussi à ralentir la course effrénée de ce projet archaïque ! Alors que les travaux peinent à avancer, mettons un coup d'arrêt à ce projet, avant que travaux et dégâts engendrés ne soient irrémédiables !"

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