Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Danielle PERSICO
  • : Informer les habitantEs sur la vie politique et la vie municipale et échanger sur les engagements qui me tiennent à coeur
  • Contact

Recherche

23 septembre 2023 6 23 /09 /septembre /2023 19:16
Résumé de la conférence-débat sur les enjeux de la BIO avec Claude Gruffat député européen

Claude Gruffat député européen membre de la commission agriculture a fait une étape de son tour de France de la bio à Valence invité par EELV .

Cette conférence-débat faisait suite à son déplacement dans la Drôme auprès des dynamiques acteurs et actrices de la filière .

Michèle Rivasi était présente pour soutenir son collègue avec qui elle travaille à Bruxelles.

La Bio ne se réduit pas à la protection de l’environnement et de la santé. Acheter un produit issu de la Bio est associé à soutenir un mode de production agricole, une agriculture paysanne qui respecte les rythmes de la nature , les conditions de travail des hommes et des femmes .Après avoir observé un développement à partir des années 1990, l’agriculture biologique vit une crise importante. C’est chaque étape de la filière qui en subit les conséquences , les agriculteurs, les vendeurs, les consommateurs.

La politique du gouvernement est agressive vis à vis de la bio, suppression de l’aide au maintien de l’agriculture biologique alors que l’agriculture chimique conventionnelle reçoit 14 millions d’€, Non respect des engagements du gouvernement sur la réduction des pesticides, création de labels qui sèment le doute : ZRP ( Zero Résidus de Pesticides) ce qui est un mensonge, HVE (Haute Valeur environnementale) .

C’est désespérant au vu de la diminution drastique de la biodiversité, des maladies liés aux pesticides, pollution de l’eau, de l’air...

Il faut un vrai plan de relance de la Bio et c’est dans ce contexte que Claude Gruffat a organisé ce tour de France de la Bio en direction des acteurs et actrices de la filière bio.

Le système est à améliorer, mais pas à inventer. Les solutions existent déjà ! La Bio est un modèle durable et résilient, un modèle d’avenir.

un modèle agricole qui sort des pesticides avec des solutions agroécologiques

un modèle de commerce équitable qui considère véritablement le producteur

un modèle fiscal qui soit juste pour tous.tes

un modèle entrepreneurial ESS (économie sociale et solidaire) qui prenne en compte ces enjeux d’équité et de préservation de l’environnement.

un modèle de coopération entre la filière de la Bio et les collectivités locales, davantage de bio dans les cantines, réservation de terres pour de jeunes agriculteurs bio..

L’échange a été riche avec les intervenants , Claude Gruffat a rappelé que des décisions courageuses peuvent être prises et donner des résultats . En Allemagne il y a plus de 20 ans des villes ont décidé d’arrêter les pesticides autour des villes et n’ont plus besoin de traiter l’eau, ce qui fait diminuer le prix de l’eau alors qu’en France le prix de l’eau augmente sans arrêt pour combler le coût de la dépollution de l’eau.

Tout est encore possible avec des décisions courageuses, rapides, pour réussir la transition écologique pour toutes et tous, le développement de la Bio est un élément fondamental.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pages